Le rendez-vous était donné à 19h au Showroom République-Valmy pour une soirée exceptionnelle. Ce mercredi 18 décembre, l’Appart de Noël de la Star Academy a ouvert ses portes pour une inauguration en grandes pompes et nous y étions. Mais qui n’a jamais rêvé de visiter l’emblématique château de Dammarie-les-Lys ? De suivre un cours de chant donné par Sofia Morgavi, de transpirer avec Ladji Doucouré ou tout simplement de se reposer dans les canapés ? C’est désormais possible grâce à ce décor immersif qui vous plonge dans l’aventure, comme si vous étiez un candidat comme les autres, du 18 au 21 décembre.
Pour débuter cette visite, vous faites un trajet similaire à celui des élèves puisque c’est d’abord face aux boîtes aux lettres, avec les noms de chaque candidat, que vous vous trouvez. Alors que vous continuez d’avancer, vous pouvez découvrir le mur avec le nom des participants de cette édition, comme dans la salle de danse à Dammarie-les-Lys. Et puis, au bout du chemin, vous arrivez dans la salle à manger avec l’impression que vous êtes tout simplement rentrés dans votre télévision. Le pop-up propose des décors identiques à ceux que vous voyez au quotidien et qui vous donneront l’impression de vivre au sein du château.
À commencer par la magnifique cuisine avec son immense table mais aussi le frigo, sur lequel vous pouvez découvrir des portraits inédits des candidats. Vous aurez également la possibilité de prendre quelque chose à boire ou tout simplement de vous diriger vers les toilettes afin de lire les mots écrits par les anciens candidats. Pour les plus fatigués, qui veulent faire des puzzles ou qui souhaitent rattraper le quotidien, le canapé est mis à disposition avec les tables basses et les coussins que vous avez pour habitude de voir. “C’est vraiment le même décor qu’au château. Vous ne pouvez pas le voir mais vous pouvez me faire confiance”, nous confie Léo, candidat éliminé lors du prime il y a quelques jours.
Après une bonne pause bien méritée, vous pourrez suivre un cours de chant avec Sofia Morgavi, dans les mêmes conditions que les candidats. Un piano est également mis à disposition pour les plus talentueux ainsi qu’un calendrier de Noël. Comme les élèves au quotidien, et si vous alliez ouvrir une case pour y découvrir une surprise ? Ou simplement prendre la pose devant les photographes. Deux petites salles adjacentes vont également vous permettre de découvrir les photos des anciennes promotions mais aussi d’apprendre la chorégraphie de l'hymne devenu emblématique Voulez-vous. Une vidéo est projetée et c’est Jonathan Jenvrin qui vous apprend les pas avant de vous laisser la réaliser en vitesse normale et de réaliser vos meilleures vidéos.
Cette inauguration n’aurait jamais pu avoir lieu sans la présence de Nikos Aliagas. Emblématique présentateur depuis de nombreuses années, il a souhaité prendre la parole rapidement. “Ce programme est devenu un spectacle, un rendez-vous. Et je crois qu’on a besoin de se retrouver. On a besoin de redevenir des copains de classe, de promotion, d’y croire, de se projeter à travers les artistes dont on a acheté les disques ces dernières années”, a-t-il confié. Pour terminer son discours, Nikos Aliagas a souhaité s’adresser à Léo, présent dans les salles. “Voilà, qu’est-ce qu’on va vivre ensemble ? Qu’est-ce qui va nous arriver ? On ne sait pas. Je suis très ému, Léo, de te voir parce que samedi, c’était ta soirée, et ce n’était pas la plus facile…”, lui a-t-il lancé, lui rappelant que le meilleur reste à venir.
Nikos Aliagas n’était pas le seul à être venu pour découvrir ce décor. Il y avait également Karima Charni mais aussi d’anciens candidats de cette saison, notamment Mehdi, Noah, Lenny, Emma, Lily et Léo. D'autres académiciens avaient fait le déplacement, avec notamment Maïa de l’édition 2024, Candice et Clara de l’édition 2023, et même Léa, Amisse et Anisha de celle de 2022. Pour Lenny, être au milieu de ce décor, c’est un peu comme revenir au château. “Ça me rappelle beaucoup de souvenirs. Il y a tout, même les poufs qu’on avait dans le salon, les photos, les tableaux, on a même toute la déco. C’est incroyable”, nous a-t-il confié. De son côté, Léo a été impressionné par le réalisme de la décoration et il a conclu en affirmant simplement : “Je conseille à tout le monde de venir”. Rendez-vous jusqu'au 21 décembre au showroom République-Valmy pour découvrir l’Appart de Noël et devenir un candidat de l’émission durant quelques heures.