Valérie Trierweiler, sa 1re interview : Le tweet, ''cela ne se reproduira pas''
Publié le 3 octobre 2012 à 11:40
Valérie Trierweiler au défilé Saint Laurent Paris, au Grand Palais, à Paris, le 1er octobre 2012.
François Hollande et Valérie Trierweiler à New York, le 25 septembre 2012.
Valérie Trierweiler durant l'assemblée générale de l'ONU à New York, le 25 septembre 2012.
Ségolène Royal annonce sa défaite du deuxième tour des législatives, à La Rochelle, le 17 juin 2012.
Valérie Trierweiler et Anna Wintour au premier rang du défilé Saint Laurent Paris, au Grand Palais, à Paris, le 1er octobre 2012.
Valérie Trierweiler et Pierre Bergé au premier rang du défilé Saint Laurent Paris, au Grand Palais, à Paris, le 1er octobre 2012.
Valérie Trierweiler au défilé Saint Laurent Paris, au Grand Palais, à Paris, le 1er octobre 2012.
Le Nouvel Observateur, en kiosques le 30 août 2012, publie des extraits du livre de Sylvain Courage, L'Ex, sur le trio formé par Ségolène Royal, Valérie Trierweiler et François Hollande.
L'Ex de Sylvain Courage, le 30 août aux Éditions du Moment.
Entre deux feux, d'Anna Cabana et Anne Rosencher, Grasset, 17 euros, sortie le 29 août.
Ségolène Royal assistait à l'université d'été d'Europe Ecologie - Les Verts à Poitiers, le 22 août 2012.
Le président François Hollande et Valérie Trierweiler à New York, le 25 septembre 2012.
François Hollande et Valérie Trierweiler à la rencontre des expatriés français de New York, le 25 septembre 2012.

Six mois après l'élection de François Hollande à l'Élysée, sa compagne Valérie Trierweiler brise enfin le silence. Dans une longue interview accordée à Ouest France, premier quotidien national, la première dame revient sur cette "erreur" qui fit couler beaucoup d'encre : son tweet de soutien à Olivier Forlani, adversaire de Ségolène Royal à La Rochelle des dernières élections législatives.

Selon Valérie Trieweiler, ce tweet lui a permis de réaliser dans quelle position elle se trouve aujourd'hui, bien que le statut de première dame n'existe pas officiellement en France. Devant nos confrères de Ouest France, elle reconnaît avec pudeur : "C'était une erreur que je regrette. J'ai été maladroite puisque cela a été mal interprété. Je n'avais pas encore réalisé que je n'étais plus simplement une simple citoyenne. Cela ne se reproduira pas. Quant à ce que François et moi, nous nous sommes dit, cela relève 'des affaires privées' et restera donc privé !" Valérie Trierweiler fait ici référence aux déclarations du président lors de son interview du 14 juillet. Interrogé sur l'affaire du tweet, François Hollande avait déclaré que "les affaires privées se règlent en privé" : "Et je l'ai dit à mes proches pour qu'ils acceptent scrupuleusement ce principe. Le principe que je viens de rappeler sera scrupuleusement appliqué." Le même jour à Brest, Valérie Trierweiler avait glissé avec un sourire entendu devant une caméra de BFM TV : "Je tournerai sept fois mon pouce maintenant avant de tweeter."

Si Ségolène Royal ne s'est pas privée d'évoquer cette affaire et la double blessure infligée - personnelle et politique, la défaite aux législatives -, c'est bien la première fois que Valérie Trierweiler fait clairement amende très honorable.

L'intégralité de cette interview est à lire sur le site de "Ouest-France".

Par Nicolas N. |
À propos de
Mots clés
Élysée Interview Personnalités Françaises Politique Scandale Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Loin de l’agitation parisienne, Valérie Trierweiler se réfugie dans son "château préféré" au cœur du Val de Loire
Loin de l’agitation parisienne, Valérie Trierweiler se réfugie dans son "château préféré" au cœur du Val de Loire
9 juin 2026
Valérie Trierweiler maman fière de son fils : elle lui adresse un tendre message pour une occasion spéciale
Valérie Trierweiler maman fière de son fils : elle lui adresse un tendre message pour une occasion spéciale
24 avril 2026
Charlotte Gaccio et son mari Sébastien accueillent un chien dans la famille et cela ne se passe pas comme prévu avec leurs jumeaux de 8 ans player2
Charlotte Gaccio et son mari Sébastien accueillent un chien dans la famille et cela ne se passe pas comme prévu avec leurs jumeaux de 8 ans
17 avril 2026
Céline Dion vient d'apprendre la perte d'un être cher, quelques semaines seulement après celle de Rodger
Céline Dion vient d'apprendre la perte d'un être cher, quelques semaines seulement après celle de Rodger
16 avril 2026
Les articles similaires
“C’est totalement notre droit de rentrer en Europe” : cette personnalité TV française, qui habite à Dubaï depuis plusieurs années, sort de sa réserve
“C’est totalement notre droit de rentrer en Europe” : cette personnalité TV française, qui habite à Dubaï depuis plusieurs années, sort de sa réserve
5 mars 2026
Alain Chabat remporte aux enchères un objet ayant appartenu à un ancien président français et l’offre à Marina Foïs
Alain Chabat remporte aux enchères un objet ayant appartenu à un ancien président français et l’offre à Marina Foïs
18 mars 2026
Dernières actualités
Dernières news