Victoires de la musique : Hubert-Félix Thiéfaine évoque schizophrénie et folie
Publié le 3 mars 2012 à 14:00
Hubert-Félix Thiéfaine
L'album d'Hubert-Félix Thiéfaine, Suppléments de mensonge
Avec trois nominations aux Victoires de la musique 2012 (interprète, album, tournée), Hubert-Félix Thiéfaine a de quoi se réjouir, même s'il estime que "la vraie récompense, c'est de vivre de ma musique". Dans les colonnes du Parisien/Aujourd'hui en France, le chanteur marginal ouvre les portes de sa maison du Jura et livre ses confidences.

A 63 ans, Hubert-Félix Thiéfaine prend volontiers ud recul sur sa carrière et sa vie. Il a de quoi être fier, puisqu'il fait partie des favori des 27e Victoires de la musique, diffusée ce samedi 3 mars à 20h35 sur France 2. Cela grâce à son seizième album-studio sorti à la fin du mois de février 2011, Suppléments de mensonge. L'auteur du tube Lorelei Sebasto Cha (1983) a parcouru depuis bien du chemin, vivant paisiblement dans sa demeure, fuyant la capitale : "Je gagne bien ma vie, mais ici, comme les gens ne me connaissent pas, ne me voient pas, ils pensent que j'ai hérité." L'endroit parfait pour qu'il puisse écouter Gavin Bryars, Brian Eno ou de la musique classique.

Cependant, il y a trois ans, cette sérénité semblait bien loin. En tournée à travers la France, il s'épuise : "Je prenais des tas de trucs pour tenir le coup. J'étais totalement schizophrène, j'avais un pied dans la folie. Je voulais en finir." Des mots extrêmes qui le conduisent à une hospitalisation et il reste plus d'un an en convalescence. C'est là qu'il écrit Suppléments de mensonge, "son album de renaissance sorti l'an passé, celui pour lequel les Victoires de la musique ont enfin pensé à lui", précise Le Parisien.

Homme entier, il explique qu'il se sent terriblement artiste : "Et j'ai du mal à vivre avec les gens qui ne le sont pas. Je suis un marginal." Le journal précise : "Sa femme Francine est sa manageuse et la productrice de ses tournées marathon, le plus jeune de ses dux fils, Lucas, 19 ans, a monté son groupe à Dijon." Quant à la politique, il sera bref : il ne soutiendra aucun candidat à la présidentielle et votera sans doute blanc, "comme souvent".
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
Mots clés
Interview Musique Personnalités Françaises Santé Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Au bout de 24 nominations, j’ai arrêté de venir" : Cette référence de la chanson française ne veut plus aller aux Victoires de la musique
"Au bout de 24 nominations, j’ai arrêté de venir" : Cette référence de la chanson française ne veut plus aller aux Victoires de la musique
13 février 2026
Moment particulier (et filmé) pour Helena et Pierre Garnier dans les backstages des Victoires de la musique 2026
Moment particulier (et filmé) pour Helena et Pierre Garnier dans les backstages des Victoires de la musique 2026
14 février 2026
Les articles similaires
“On est à peu près tous du même avis” : Serge Gainsbourg, comment ses enfants  Charlotte, Lulu, Natacha et Paul gèrent-ils son héritage ?
“On est à peu près tous du même avis” : Serge Gainsbourg, comment ses enfants Charlotte, Lulu, Natacha et Paul gèrent-ils son héritage ?
7 avril 2026
"Je dégonfle petit à petit" : Thomas Dutronc a retrouvé la forme après avoir "pas mal grossi"
"Je dégonfle petit à petit" : Thomas Dutronc a retrouvé la forme après avoir "pas mal grossi"
7 février 2026
Dernières actualités
"Dans nos métiers, on peut perdre chaque saison notre travail" : Fin de l'émission de Thomas Isle sur Europe 1, sa femme (aussi journaliste) explique l'envers du décor
"Dans nos métiers, on peut perdre chaque saison notre travail" : Fin de l'émission de Thomas Isle sur Europe 1, sa femme (aussi journaliste) explique l'envers du décor
22:00
Enceinte de son 3e enfant, Natalie Portman encense son compagnon et père de son bébé (un artiste français) : "C'est ma chanson de l'été"
Enceinte de son 3e enfant, Natalie Portman encense son compagnon et père de son bébé (un artiste français) : "C'est ma chanson de l'été"
21:47
Dernières news