Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Whoopi Goldberg : Ses propos sur l'Holocaust font polémique, l'actrice suspendue de The View

Whoopi Goldberg : Ses propos sur l'Holocaust font polémique, l'actrice suspendue de The View
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
14 photos
Whoopi Goldberg s'est mis l'audience de la chaîne ABC à dos, le lundi 31 janvier 2022, après avoir tenu des propos extrêmement problématiques à propos de l'Holocaust. La comédienne a présenté ses excuses... mais a tout de même été suspendue de l'émission qu'elle présente.

On dit souvent que les paroles s'envolent. Ce n'est pas toujours le cas. Celles de Whoopi Goldberg, en tout cas, ne resteront pas sans conséquence. Co-animatrice de l'émission The View, diffusée sur la chaîne ABC, la comédienne commentait la décision d'une école située dans le Tennessee qui a banni la bande-dessinée Maus, d'Art Spiegelman, de son établissement. L'ouvrage raconte les souvenirs d'un père de famille qui a survécu à la Shoah et son retrait intervient dans le cadre d'une remise en question de l'enseignement américain, notamment envers les récits traitant du racisme ou de l'identité de genre.

L'Holocauste n'est pas lié à une question de race

"Soyons honnêtes, l'Holocauste n'est pas lié à une question de race, ce n'est pas ça, a expliqué Whoopi Goldberg. Il s'agit de l'inhumanité de l'homme envers l'homme, voilà de quoi il s'agit. Ce sont deux groupes de blancs. Peu importe que vous soyez noir ou blanc, juif ... tout le monde se bouffe les uns les autres." Ces propos n'étaient, historiquement, pas très corrects. Le racisme était au coeur de l'idéologie prônée par le nazisme et "les juifs n'étaient pas définis par la religion, mais par la race" - rappelle le musée américain de l'Holocauste sur les réseaux sociaux à la suite de cette polémique.

Je me suis trompée

De nombreuses voix se sont élevées contre l'actrice de 66 ans. Les téléspectateurs ont notamment demandé, en masse, à ce qu'elle soit renvoyée de l'émission The View. La chaîne ABC n'a pas totalement répondu à cette demande mais à tout de même suspendu son animatrice pendant deux semaines pour avoir tenu des propos "incorrects et blessants". "J'ai effectivement dit que l'Holocaust n'était pas une question de race mais une question d'inhumanité dans l'émission d'aujourd'hui. J'aurais dû dire que c'était les deux, a écrit Whoopi Goldberg sur Twitter. Comme le dit Jonathan Greenblatt, de l'Anti-Defamation League, 'L'Holocaust est l'anéantissement systémique par les nazis du peuple juif, qu'ils considéraient comme étant une race inférieure'. Je me suis trompée. Les personnes de confession juive ont toujours eu droit à mon soutien et ceci ne changera jamais. Je suis vraiment désolée pour la peine que j'ai pu causer..."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image