Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Wim Wenders : Son magnifique Pina élu meilleur documentaire de l'année !

Le grand Wim Wenders (Les ailes du désir, Paris Texas, Si loin si proche) vient d'être récompensé pour Pina (voir la bande-annoce ci-dessus), son formidable documentaire consacré à l'immense chorégraphe Pina Bausch !

Le cinéaste allemand s'est en effet vu remettre hier soir, jeudi 26 mai, le German Documentary Award à l'occasion d'une remise de prix qui s'est tenue au fameux Dokville de Ludwigsburg.

Lors de cet événement, Peter Boudgoust, directeur du German pubweb SWR qui a remis son prix au réalisateur, a confié : "Avec la technologie 3D, Wim Wenders a cassé les codes et apporté une toute nouvelle dimension esthétique. Il n'a pas simplement créer des effets de relief, mais a donné l'impression aux spectateurs que les danseurs évoluaient dans le même espace qu'eux, tout en privilégiant une tradition narrative traditionnelle formidable."

Dévoilé lors du 61e Festival de Berlin, qui s'est tenu du 10 au 20 février dans la capitale allemande, Pina est un long métrage flamboyant, envoûtant, magnifique. Un film dansé en 3D, porté par l'Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l'art singulier de sa chorégraphe disparue à l'été 2009. Ses images nous convient à un voyage au coeur d'une nouvelle dimension, d'abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs - cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d'attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice.

Pour rappel, Pina Bausch, née en 1940, se tourne très rapidement vers la danse et intègre dès 1954, alors qu'elle a 14 ans, la fameuse Folkwang-Hochschule d'Essen, sous la direction de Kurt Jooss. Une école que plus tard, elle dirigera elle-même.
Après un passage par la prestigieuse Juilliard School de New York, où elle étudie avec les chorégraphes José Limon et Antony Tudor, elle retourne en Allemagne en 1962, rappelée par Jooss, dont elle devient l'assistante à l'occasion de ses créations.
En 1967, elle travaille avec le danseur et chorégraphe Jean Cébron et se produit sur les planches l'année suivante au Festival de Salzbourg.
Dès 1968, elle se lance en solo dans la chorégraphie et reprend la suite de Jooss en 1969. Dès lors, toutes ses créations sont des succès. On pourra citer : Fritz, Orphée et Eurydice, Viens danse avec moi, Arien, La légende de la chasteté, Wiesenland, Palermo Palermo, Néfes, Nur Du ou Agua, qui sont jouées dans le monde entier.
Couverte de prix internationaux - Bessie Award à New York en 1984, Lion d'Or pour sa carrière à Venise en 2007, Prix Kyoto et Prix Goethe en 2008 -, Pina Bausch était encore sur scène deux semaines avant sa mort.
Mi-juin 2009, les médecins lui diagnostiquaient un cancer. Elle s'est éteinte le 30 juin 2009.

Adam Ikx
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image