Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Yann Arthus-Bertrand : Il n'a pas osé parler à Greta Thunberg !

Yann Arthus-Bertrand : Il n'a pas osé parler à Greta Thunberg !
Yann Arthus-Bertrand, reporter et écologiste - Conférence sur les objectifs du développement durable, à Paris, le 19 novembre 2019. © Michael Baucher / Panoramic / Bestimage
15 photos
Lancer le diaporama
Yann Arthus-Bertrand, reporter et écologiste - Conférence sur les objectifs du développement durable, à Paris, le 19 novembre 2019. © Michael Baucher / Panoramic / Bestimage
Pour le magazine "Closer", l'écologiste et photographe star Yann Arthus-Bertrand fait un point sur son passé, le climat et le futur des écolos... Il évoque aussi la jeune militante Greta Thunberg.

C'est une institution de l'écologie et tout autant de la photographie. À 73 ans, Yann Arthus-Bertand assoit certaines positions et en remet d'autres en question. Pour Closer, il fait le point à quelques mois de la sortie de son prochain film Woman.

"J'ai longtemps eu des rapports macho, d'homme ambitieux ne regardant que les femmes qui réussissent, sans m'apercevoir que j'étais con, tout simplement", se repentit-il. C'est le tournage qui lui à fait ouvrir les yeux sur son rapport à l'amour. "Je n'avais pas aimé assez ma mère, continue-t-il, j'ai compris que la personne qui m'a fait ce n'est pas mon père". Il s'en rappelle comme "discrète", "terrorisée" par son père, à qui il n'a dit "'je t'aime' qu'à la fin de sa vie seulement". Après autant d'années, il se considère comme un "mec qui essaie d'être moins con, d'être debout".

Impliqué dans l'écologie depuis toujours, il crée la fondation GoodPlanet le 1er juillet 2005. Mais "on a perdu la bataille climatique", selon lui. La seule qui pourrait peut-être nous sauver, c'est Greta Thunberg : "Cette fille, c'est le miracle que j'attendais !", s'exclame-t-il. Et même s'il a déjà croisé sa route, à Paris, cette légende n'a pas osé aborder celle qui illustre le renouveau de l'écologie ! "Je me sentais un peu vieux con, un peu déplacé."

Les controverses, lui aussi n'en a cure mais il avoue "avoir arrêté de donner des leçons à tout le monde". Celui qu'on a affublé du sobriquet d'hélicologiste continue à faire des petits pas pour l'homme mais des grands pour la planète. "J'ai décidé que ce serait mon dernier voyage en avion", dit-il quand il évoque son récent voyage à New York. "Et je ne tire plus la chasse d'eau. Ma femme gueule, mais c'est comme ça." Mais Yann Arthus-Bertand connaît surtout ce qui sera son dernier geste écolo : "Dans mon bureau, chez moi, trône d'ailleurs mon futur cercueil, un modèle écolo en carton".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image