Yseult quitte la France pour déménager à l'étranger : "Je me sens blâmée pour qui je suis"
Publié le 28 mars 2021 à 18:24
Par Camille Dubois | Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
Dans un grand entretien au "Guardian" paru le vendredi 26 mars 2021, Yseult révèle avoir quitté la France pour la Belgique, où la diversité est selon elle mieux acceptée. Pour l'artiste, notre pays ne fait pas assez face à son passé colonial.
Yseult quitte la France pour déménager à l'étranger : "Je me sens blâmée pour qui je suis"
Exclusif - Yseult - Backstage de l'enregistrement de l'émission "Clique", présentée par M.Achour © Jack Tribeca / Bestimage Yseult- 36ème édition des Victoires de la Musique à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, France, le 12 février 2021. © Coadic Guirec/Bestimage Yseult - 36ème édition des Victoires de la Musique à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, France, le 12 février 2021. © Coadic Guirec/Bestimage Yseult - 36ème édition des Victoires de la Musique à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, France, le 12 février 2021. © Coadic Guirec/Bestimag Exclusif - La chanteuse Yseult - Concert des révélations des victoires de la musique 2021 au Casino de Paris, qui sera diffusé le 26 janvier sur France 2. Le 11 janvier 2021 © Cyril Moreau / Bestimage
La suite après la publicité

Yseult en a marre de ne pas pouvoir vivre librement. Dans une interview au journal britannique The Guardian, celle qui a remporté la Victoire de la révélation de l'année il y a quelques jours a annoncé avoir déménagé en Belgique. Elle évoque notamment les très durs articles que lui ont consacré Valeurs Actuelles et Marianne. Dans le cas de ce dernier, le magazine originellement classé à gauche écrivait que sa Victoire "prouvait" qu'elle était "le parfait exemple de l'intégration sociale". Une hérésie pour l'artiste.

"En France, je me sens blâmée pour être simplement moi-même", confie-t-elle. Désormais Yseult s'est installée à Bruxelles, plus "éclectique". "Ses habitants accueillent la diversité et sont plus sincères concernant leur passé colonial, ce qui est un sujet complètement tut en France", a déploré la jeune artiste de 26 ans.

Si son dernier album a été récompensé, c'est qu'Yseult a pris un véritable envol artistique. Shibari, BDSM, costumes de scènes sexy, sonorités trap... le fait de voir une femme noire et grosse faire ce genre de performances est nouveau en France.

"Mon but est juste d'être consciente de l'environnement hostile dans lequel notre génération évolue, en tant que citoyenne et en tant qu'artiste (...) Je voudrais que les minorités autrefois invisibles en France aient une place dans l'espace culturel. Pas pour le point unique d'être représenté, mais pour ce que nous pouvons apporter. Nous voulons être présents dans la culture parce que nous sommes le présent de la société. Nous voulons que nos contributions soient créditées", insiste justement Yseult.

Un message qu'elle avait déjà porté lors de son discours aux Victoires de la Musique, dans lequel elle s'adressait directement à son père, qui lui interdisait de faire de la musique. "Qui l'aurait cru papa ? La réussite est un devoir, mais ce n'est pas fini. Le chemin est long en tant que femme noire, le chemin est long et sinueux en tant que femme grosse... Nous y sommes, papa (...) Bravo à toutes les femmes, on est fortes, on se bat... Ma colère est légitime, notre colère est légitime. J'aimerais que toute la France l'entende", déclarait Yseult.

Mots clés
People People France Photo Musique Interview
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"On dirait qu'on l'a forcée à venir" : Estelle Mossely très critiquée pour son attitude à Miss France 2024
"On dirait qu'on l'a forcée à venir" : Estelle Mossely très critiquée pour son attitude à Miss France 2024
17 décembre 2023
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement" play_circle
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement"
14 novembre 2023
Les articles similaires
Florent Pagny en rémission en Patagonie : "Ce n'est plus moi qui ai les commandes, mais la maladie"
Florent Pagny en rémission en Patagonie : "Ce n'est plus moi qui ai les commandes, mais la maladie"
7 janvier 2024
Catherine Ringer explique son geste de "rejet" envers Emmanuel Macron : "C'est pas non plus mon pote"
Catherine Ringer explique son geste de "rejet" envers Emmanuel Macron : "C'est pas non plus mon pote"
12 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news