Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Yves Saint Laurent : Sa soeur Michèle Mathieu a été euthanasiée

Elle est partie comme elle est venue : dans l'ombre. Ombre dans laquelle Michèle Mathieu sera restée toute sa vie. L'ombre de son frère, le couturier Yves Saint Laurent, l'ombre de son mari ou l'ombre de sa maladie. Le 5 février 2020, elle a été euthanasiée en Suisse.

C'est dans sa demeure en Suisse, où elle vivait depuis six ans, qu'elle a rendu son dernier soupir, le 5 février 2020. C'était la soeur discrète d'Yves Saint Laurent et, avant de s'en aller, Michèle Mathieu-Saint Laurent a raconté une ultime fois sa vie au Figaro.

Rongée par le cancer, mal qu'elle a vu emporter son frère, elle a décidé de mourir comme elle le voulait, en avalant une potion létale. Elle souffrait trop mais la Suisse, où l'euthanasie est légale, lui a permis de partir à peu près dignement, après onze ans de chimiothérapie.

De six ans la cadette du couturier, elle s'était souvenue de son "enfance merveilleuse" avec son frère. "Il m'a habillée en princesse. Je ne devais pas bouger. Sinon, il me pinçait. Il me drapait de dentelles, m'interdisait de bouger", avait-elle confié. C'était à Oran, en Algérie, "c'était un tourbillon, entre joie et silence". Au 11, rue Stora, avec les cousins et les cousines, Yves Saint Laurent fait le spectacle : "Nos cousins Catherine et Patrice vivaient au premier étage et nous, en bas. Entre les deux, il y avait la 'petite pièce'. Yves y avait installé une planche soutenue par deux briques. Yves avait placardé un papier sur lequel était rédigé : 'Ce soir, répétition'. Il nous tapait dessus pour qu'on arrive à faire les figures."

Tout s'arrête en 1955 quand son très talentueux frère part à Paris. "Au début, il revenait pour dessiner, et nous reprenions les mêmes jeux, avec la même inconscience, jetant des pommes de terre sur les balcons des voisins, organisant des surprises-parties. Dehors, c'était la guerre", évoque-t-elle en n'oubliant pas les tragiques événements survenus dans son pays natal. En 1962, le reste de la famille est rapatriée en France et Yves est déjà à la tête de la maison Saint Laurent, après avoir quitté Dior, dont il a pris les commandes à 21 ans. Il a aussi déjà rencontré Pierre Bergé, son compagnon, qui tenait Michèle Mathieu-Saint Laurent "à distance".

Elle se marie en 1963 et s'efface peu à peu, vivant recluse et loin des projecteurs braqués sur son frère. "Je n'ai aucun regret. Je n'ai été ni une épouse modèle ni une mère exemplaire. J'ai juste eu une enfance extraordinaire et six ans de bonheur à Lausanne. On ne peut pas tout avoir." Puis Michèle Mathieu-Saint Laurent s'en est allée.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Martin Rey-Chirac livre une anecdote drôle et touchante sur son grand-père Jacques Chirac dans le documentaire Jacques Chirac, sacré Français, diffusé le 26 septembre 2019 sur Canal +.
Story Instagram publiée par Shy'm le 21 septembre 2019 lors du lancement de la saison 10 de Danse avec les Stars sur TF1
Images du défilé Balmain- Léna Situations et le journaliste Loïc Prigent assistent au défilé automne-hiver 2020/2021 de la maison Balmain, le 28 février 2020 à Paris.
Iris Mittenaere au mariage de sa maman, le 15 février 2020.
Laeticia Hallyday a passé la journée du 21 janvier 2020 à Big Bear Mountain, une station de ski près de Los Angeles, avec ses filles Jade et Joy, Mathilde Balland, la fille de son compagnon Pascal Balland mais aussi Kev Adams.
Jenifer invitée dans Touche pas à mon poste - mardi 19 novembre 2019, C8
Laury Thilleman, au bras de son papa, lors de son mariage en Bretagne, le 21 décembre 2019
Cindy Poumeyrol s'est mariée le 14 février 2020 à Bordeaux et partage des clichés du plus beau jour de sa vie.
Extrait d'"Un diner presque parfait" sur W9 diffusé lundi 30 décembre 2019
Caroline Anglade au Festival de l'Alpe d'Huez, le 14 janvier 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel