Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Pierre Bergé et Yves Saint Laurent : 1,4 million pour leur collection d'art

Une nouvelle vente aux enchères qui a tenu toutes ses promesses et largement dépassé les estimations.

La collection d'art marocain de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent a été vendue samedi soir à Marrakech pour 1,4 million d'euros, soit 3,5 fois le montant estimé, nous apprend l'AFP.

Au programme des ventes, des armes, des broderies, mais aussi des bijoux, tapis et autres céramiques. Un joli trésor de 274 lots qui se sont envolés dans les salons du Palace Es Saadi de Marrakech. A noter que 50 meubles et tableaux provenaient de la collection personnelle du couple, très attaché à la ville ocre.

Parmi les lots les plus prisés, une gigantesque porte de mosquée datant du XVIIe siècle, adjugée à 93 000 euros (elle était estimée entre 20 000 et 30 000 euros), un Coran manuscrit parti pour 47 000 euros ou encore une ceinture de mariage en or et émeraudes de Fès du XXe siècle qui a trouvé acquéreur contre 57 000 euros. Pierre Bergé a, en plus, offert un Coran du XIVe siècle aux Musées du Maroc, a annoncé au début de la vente François Tajan, co-président d'Artcurial, qui organisait l'événement.

Il y a "beaucoup d'objets, de meubles qu'on traîne pendant toute une vie, et puis un jour on change", a confié Pierre Bergé à l'AFP. Et de poursuivre : "Cette table, ce fauteuil sur lequel je suis assis, il a fait partie de notre vie (...) J'ai pensé qu'il fallait réunir tout ça parce que je veux trouver de l'argent pour construire le musée Yves Saint Laurent."

En effet, le produit de la vente va notamment participer au financement du musée Yves Saint Laurent qui doit ouvrir en 2017 à proximité de la villa Majorelle de Marrakech, propriété du couple (il servira aussi à embellir le jardin splendide qui accueille chaque année 800 000 visiteurs).

Habitué à ce que ses ventes aux enchères battent tous les records, Pierre Bergé avait marqué l'histoire en 2009 avec la vente de sa collection privée (commune avec YSL), record du monde pour la vente d'une collection privée et record d'Europe du montant atteint par une vente aux enchères (373,9 millions d'euros) !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Kylie Jenner et Khloé Kardashian s'apprêtent à se maquiller ensemble après avoir bu plusieurs shots d'alcool, Instagram, jeudi 01 août 2019.
M. Pokora et Christina Milian en famille au festival de salsa d'Oxnard en Californie le 27 juillet 2019.
Khloé Kardashian et son nouveau nez- 5 septembre 2019.
Cody Simpson chez son tatoueur, dévoile son nouveau motif- 16 oct 2019.
Alexander Edwards et son fils, le 15 octobre 2019.
Taylor Swift lors de son anniversaire à New York, le 14 décembre 2019.
Sofia Vergara et Joe Manganiello ont fêté 4 ans de mariage
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Cody Simpson vient rendre visite à Miley Cyrus à l'hôpital- 8 octobre 2019.
Fergie et Josh Duhamel ont finalisé leur divorce
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel