Zinédine Zidane, quel visage loin des terrains de football ? Un ex-sportif raconte : "Ce n'est vraiment pas le même"
Publié le 27 juillet 2026 à 17:27
Ajoutez Ode à vos sources préférées
Avant de peut-être reprendre les rênes de l'équipe de France, Zinedine Zidane a vécu une période plus discrète, loin des caméras. Un ancien rugbyman, qui a partagé deux années à ses côtés, dévoile l'homme derrière la légende. Une rencontre qui révèle un Zidane inattendu, bien loin de l'icône inaccessible.
Zinédine Zidane, quel visage loin des terrains de football ? Un ex-sportif raconte : "Ce n'est vraiment pas le même"
Zinedine Zidane devrait être officiellement nommé sélectionneur de l'équipe de France ce mardi.

Exclusif - Zinédine Zidane - Célébrités assistent à la finale de l'Alpine Paris Major Premier Padel sur le court Central Philippe Chatrier à Roland Garros, Paris. © Marc Ausset-Lacroix/Bestimage En 2011, il a suivi une formation de manager sportif à l'Université de Limoges.

Zinedine Zidane et le footballeur Kuai Jiwen visitent l'université Jiao Tong de Shanghai lors de leur tournée en Chine - 30/11/2025 © Imago/PsnewZ/Bestimage L'ancien rugbyman Michel Macurdy l'a côtoyé pendant deux ans lors de ce cursus.

Zinédine Zidane - Arrivées à la cérémonie religieuse en hommage à Rolland Courbis en l’église de la Madeleine à Paris, France, le 14 janvier 2026. © Jacovides-Moreau/Bestimage Il décrit Zidane comme un homme timide, réfléchi et « un mec comme nous ».

Le 26 septembre 2024, à Madrid (Espagne), Zinedine Zidane a assisté au photocall de présentation du jeu vidéo EA Sports FC 25, organisé au Pabellón Satélite. (Credit Image: © Dennis Agyeman/AFP7 via ZUMA Press Wire) Selon lui, l'ancien champion du monde met une barrière pour se protéger de sa notoriété.

Le 26 juillet 2024, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, Zinedine Zidane a été le premier porteur de la flamme olympique à entrer dans l'enceinte du Trocadéro, à Paris. (Credit Image: © Mickael Chavet/ZUMA Press Wire)

A 54 ans, Zinedine Zidane s'apprête à ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. Ce mardi 28 juillet 2026, Philippe Diallo, président de la Fédération française de football, devrait officialiser sa nomination au poste de sélectionneur de l'équipe de France, où il succédera à Didier Deschamps après quatorze années de mandat. Une étape très attendue pour l'ancien numéro 10 des Bleus, champion du monde 1998 puis entraîneur à succès du Real Madrid. Avant de relever ce nouveau défi, "Zizou" a pourtant connu une parenthèse bien plus discrète, durant laquelle un ancien rugbyman a appris à découvrir l'homme derrière la légende.

Zinedine Zidane en dehors des terrains : "Au début, on n'osait pas trop"

En 2011, Zinedine Zidane rejoint le Centre de droit et d'économie du sport de l'Université de Limoges afin de préparer un diplôme de manager général de club sportif professionnel. Pendant deux ans, il suit cette formation aux côtés d'anciens joueurs comme Olivier Dacourt et Eric Carrière, mais aussi de Michel Macurdy, ex-deuxième ligne du Montpellier Hérault Rugby. Dans un entretien accordé à Midi Libre, ce dernier se souvient d'un quotidien très éloigné de l'image de star inaccessible. "La formation dure deux ans, avec quatorze séminaires de trois jours. On avait des dossiers à rendre et une soutenance sur un projet sportif. Ça pouvait être sur du management, une réforme... C'était un projet perso. Olivier Dacourt, par exemple, avait fait un projet d'une ligue de football en Inde. Moi, c'était le développement d'un club de rugby de Fédérale vers le monde professionnel", explique-t-il d'abord. Quant au projet de Zidane, il est resté confidentiel. Les premiers échanges, eux, étaient forcément marqués par une certaine retenue. "Ça reste Zidane, il y a forcément un peu de retenue, de timidité. Les deux premières sessions, on n'osait pas trop", reconnaît-il.

"C'était devenu la même personne que tout le monde", assure cet ex-rugbyman...

Au fil des séminaires, la distance s'est progressivement effacée. Michel Macurdy explique qu'un véritable climat de confiance s'est installé au sein du groupe. "A partir de là, c'était devenu la même personne que tout le monde. Lui s'est mis à l'aise avec nous et inversement", se souvient-il. Pour l'ancien rugbyman, cette évolution lui a permis de découvrir une personnalité très différente de celle que le grand public imagine. "On a connu Zidane, la personne publique, le gars qu'on voit dans les médias. Et ensuite, on a eu la chance de rencontrer Zidane le collègue de cours. Ce n'est vraiment pas le même, assure ainsi le sportif. En France, il est tellement 'harcelé' qu'il est obligé de mettre une barrière pour ne pas qu'on l'embête. Ce qui est normal. Là, on s'est rendu compte que c'était un mec comme nous, qui aimait se marrer. Il a de la timidité, oui, mais c'est un mec très réfléchi, capable d'être Monsieur Tout-le-Monde quand il sent que personne ne le juge. On a passé plusieurs bons moments tous ensemble, comme si de rien n'était." Un témoignage qui dresse le portrait d'un homme réservé, mais accessible lorsqu'il évolue dans un cadre où il se sent en confiance.

... Mais Zinedine Zidane ne peut jamais être "comme tout le monde"

Cette proximité n'a toutefois jamais fait disparaître le statut exceptionnel de l'ancien meneur de jeu des Bleus. Michel Macurdy se souvient d'un épisode précis, révélateur de la difficulté pour Zinedine Zidane de mener une vie ordinaire : "J'ai en tête une fois à Clermont-Ferrand. On va manger au restaurant un soir. En partant, on monte dans la voiture et des mecs l'ont vu. Ils ont pris leur voiture et ils nous ont suivis un bon bout de temps. Ils voulaient nous arrêter aux feux rouges, prendre des photos. C'est là que tu comprends qu'il ne peut pas être normal en étant en France." Une anecdote qui illustre la popularité intacte de l'ancien Ballon d'or, même loin des terrains. Alors que sa nomination à la tête des Bleus doit être officialisée, Zidane s'apprête à retrouver une exposition médiatique encore plus forte. Après avoir marqué l'histoire du football comme joueur puis comme entraîneur du Real Madrid, où il a notamment remporté trois Ligues des champions consécutives, il devrait désormais prendre les commandes de l'équipe de France avec, en ligne de mire, ses premiers rendez-vous dès le mois de septembre en Ligue des nations.

Par Hiba Semali | Rédactrice
Forte de mon expérience dans les médias, je pose un regard exigeant et bienveillant sur la culture pop et l'art de vivre. Des coulisses de la télévision aux grands événements, je décrypte l'actualité du divertissement pour vous offrir chaque jour des récits précis, inspirants et authentiques. Mon objectif ? Mettre en lumière le talent et l'humain derrière les projecteurs, en toute sérénité.
À propos de
Mots clés
Sport Personnalités Françaises Foot Photo