Minuit passé sur le court Philippe-Chatrier, et des milliers de spectateurs refusaient encore de partir. Lundi soir, Gaël Monfils s'est incliné face à son compatriote Hugo Gaston en cinq sets (6-2, 6-3, 3-6, 2-6, 6-0) au terme de 3h22 de match. Une défaite qui signe la fin d'une ère. Avec 19 participations au compteur, une demi-finale en 2008 et des souvenirs à la pelle, “La Monf'” a tiré sa révérence à Roland-Garros.
Dans les tribunes, ses fidèles amis Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet et Gilles Simon, mais aussi Matt Pokora, sa femme Christina Milian et l'humoriste Paul de Saint Sernin avaient fait le déplacement pour vivre ce moment historique. Son bourreau du soir, Hugo Gaston, lui-même très ému, a tenu à lui rendre hommage immédiatement : “Bon, Gaël, je suis vraiment désolé pour toi... Je voulais te féliciter et te remercier pour tout ce que tu as fait pour nous les jeunes joueurs, pour ta carrière incroyable, c'est monstrueux.”
Après la projection d'un film retraçant ses plus beaux moments, une cérémonie officielle a débuté en présence de la directrice du tournoi Amélie Mauresmo et du président de la FFT Gilles Moretton. Gaël Monfils a alors pris la parole. Il a commencé par ses parents : “Je vais commencer tout simplement par vous maman et papa encore une fois, merci. Si je suis ce soir ici c'est grâce à ces deux personnes Sylvette et Rufin.” Il a ensuite remercié la Fédération, ses entraîneurs : “Merci à eux de m'avoir laissé faire les mauvais choix, les bons choix, de m'avoir laissé essayer des choses nouvelles tous les jours”. Il a ensuite salué ses confrères Simon, Gasquet et Tsonga : “Ce sont mes frères d'armes, mes frères tout court. On n'a jamais été en compétition, c'est quelque chose que le tennis m'a donné et qui a été très précieux pour moi.”
Trois jours avant ses adieux officiels sur le court, Gaël Monfils avait déjà eu droit à une fête d'anthologie. Le jeudi 22 mai, le court Philippe-Chatrier accueillait un événement exceptionnel et inédit baptisé "Gaël & Friends". Devant près de 15 000 spectateurs, Gaël Monfils a été mis à l'honneur. L'ambiance est rapidement montée d'un cran grâce à Martin Solveig, chargé de lancer les festivités derrière les platines, avant que M. Pokora ne prenne les commandes de la soirée.
Mais le moment le plus fort de ce discours est venu lorsque Gaël Monfils s'est adressé directement à sa femme Elina Svitolina, visiblement très émue. “Normalement tu parles français, Elina, donc là je vais te remercier. Je voudrais remercier ma femme parce que sans elle, je ne serais peut-être pas encore là ce soir”, a-t-il déclaré. Avant de poursuivre, la voix chargée d'émotion : “Cela fait huit ans qu'on est ensemble, huit belles années. Tu m'as accompagné, je ne parle pas de la Elina Svitolina joueuse de tennis mais de Elina, la femme, la vraie femme, ma femme qui est là dans tous les instants, tous les moments, qui a toujours su me soutenir en tant qu'homme, pas en tant que joueur de tennis, qui a toujours été là face à mes doutes et qui a toujours su me relever, su m'encourager, su m'aider et surtout m'a donné le plus beau cadeau au monde avec notre fille. Je t'aime.”
Pour finir, Gaël Monfils s'est tourné vers son public : “Quand je viens à Roland-Garros, j'ai des frissons, ici c'est magique, j'ai créé avec vous quelque chose de fort, d'unique, d'exceptionnel, vous allez vraiment me manquer.”
player2
player2
player2