Guillaume Durand de retour à l'antenne : il explique l'origine de ses soucis de santé
Publié le 9 décembre 2024 à 21:52
Après avoir annulé sa participation à "C Médiatique" il y a quelques semaines, Guillaume Durand a finalement réussi à se présenter sur le plateau de l'émission ce dimanche 8 décembre. L'occasion pour lui d'évoquer brièvement son cancer et les causes, selon lui, qui l'ont mené à tomber malade.
Guillaume Durand invité de "C Médiatique" sur France 5 © France 5
Exclusif - le journaliste Guillaume Durand photographié lors du GALA des 5 ans d’existence de l’Institut Rafaël au Pavillon d’Armenonville, Paris, France, 13 novembre 2023 © Erez Lichtfeld / Bestimage Guillaume Durand - 3ème soirée de la 5ème édition du festival CinéRoman au cinéma Pathé Gare du Sud à Nice le 5 octobre 2023. © Bruno Bebert/Bestimage Le journaliste Guillaume Durand à la Station Ausone-Mollat à Bordeaux, France, le 10 janvier 2022, pour la présentation de son livre "Déjeunons sur l'herbe" (Prix Renaudot de l'essai 2022). © Jean-Marc Lhomer/Bestimage Exclusif - Portrait de Guillaume Durand à Paris, le 12 décembre 2022.
© Cédric Perrin/Bestimage Exclusif - Portrait de Guillaume Durand à Paris, le 12 décembre 2022.
© Cédric Perrin/Bestimage

Guillaume Durand n'aura pas fait faux bond une seconde fois ! Ce dimanche 8 décembre, le célèbre journaliste a bien répondu présent à l'invitation de C Médiatique, trois semaines après son annulation de dernière minute pour cause de soucis de santé. Sur le plateau de Mélanie Taravant, il est cette fois apparu en forme et a ainsi eu l'occasion de se replonger dans sa longue carrière de journaliste. Une carrière qui, à 72 ans, a fini par l'éreinter.

À tel point que Guillaume Durand est tombé gravement malade. En effet, en 2021, il confiait être atteint d'un cancer de la mâchoire et révélait avoir subi une lourde opération pour se sauver la vie. La maladie avait malheureusement eu le temps d'engendrer des conséquences physiques, dont une perte de poids très importante. Et selon lui, tout est arrivé à cause du rythme intense qu'il a mené toute sa vie. "Ce qui est très emmerdant c'est qu'à un moment, on perd le fil de sa propre vie parce qu'au fond l'avantage (d'être journaliste, ndlr) c'est d'avoir vraiment vu ce qu'il se passait et pas simplement dans les journaux et ça c'est formidable mais le défaut considérable c'est qu'effectivement on s'oublie. Par exemple, moi je suis tombé très malade et je suis tombé très malade alors que je n'avais aucun signe, aucune addiction, rien. J'ai eu le cancer de la mâchoire, je n'ai jamais fumé, pas de drogue, sauf des pétards à l'époque de Led Zeppelin, et je ne bois pas", a-t-il souligné.

Il y a un moment où le corps encaisse

"C'est à cause du métier en fait ?", lui a alors demandé le chroniqueur de C Médiatique. Et pour son invité de répondre à l'affirmatif sans sourciller : "Bah oui, parce que forcément, se lever à 5h du matin pendant un an, trois ans, quinze ans, vingt-cinq ans... il y a un moment où le corps - fut-il sportif et magnifique - encaisse. Donc voilà, on se réveille un matin et on ne sait pas pourquoi..."

Pour autant, malgré les épreuves dures qui lui sont arrivées, Guillaume Durand ne changerait en rien son parcours. "Je ne regrette absolument pas, de toute façon on a qu'une seule vie. Il faut en profiter, je ne regrette pas du tout, c'est une expérience phénoménale", a-t-il confié.

Rappelons qu'en novembre 2022, en interview sur France Inter, il indiquait ne pas être totalement sorti d'affaires. "Je ne suis pas guéri, on n'en sait rien du tout, c'est très aléatoire mais je vais bien. J'ai appris à vivre avec ça. Il faut prendre la peur de la mort par la main, la dominer et continuer à avancer."

Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web pour Ode. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
À propos de
Mots clés
Télé People Personnalités Françaises Émission télé Zapping télé Vidéos Photo Maladie Santé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"On vit à l'envers de tout le monde" : Pour Guillaume Durand, son rythme de vie peut expliquer pourquoi il doit se battre pour survivre player2
"On vit à l'envers de tout le monde" : Pour Guillaume Durand, son rythme de vie peut expliquer pourquoi il doit se battre pour survivre
18 janvier 2026
Ce membre d'un groupe culte des années 1990 connu dans le monde entier nous a quittés à 50 ans : il a été retrouvé sans vie à son domicile
Ce membre d'un groupe culte des années 1990 connu dans le monde entier nous a quittés à 50 ans : il a été retrouvé sans vie à son domicile
14 janvier 2026
Cette chanteuse qui a représenté la France à l'Eurovision nous a quittés à seulement 46 ans player2
Cette chanteuse qui a représenté la France à l'Eurovision nous a quittés à seulement 46 ans
29 décembre 2025
Les articles similaires
Juste avant Noël, plusieurs membres du clan Jean-Zéphirin (Familles nombreuses) pris en charge
Juste avant Noël, plusieurs membres du clan Jean-Zéphirin (Familles nombreuses) pris en charge
24 décembre 2025
Bruno Salomone : Ses derniers jours racontés par Guillaume de Tonquédec (Fais pas ci, fais pas ça) et le créateur de la série player2
Bruno Salomone : Ses derniers jours racontés par Guillaume de Tonquédec (Fais pas ci, fais pas ça) et le créateur de la série
16 mars 2026
Dernières actualités
Benjamin Pavard profite avec sa bien-aimée de la carte d'un prestigieux établissement situé à Marseille, quel est le prix du menu ?
Benjamin Pavard profite avec sa bien-aimée de la carte d'un prestigieux établissement situé à Marseille, quel est le prix du menu ?
12:29
"Vanessa Paradis adore dormir avec ses équipes" : Dans le tour-bus qui l'emmène d'un concert à l'autre, la chanteuse vit en mode Divinidylle, simple et sans chichi
"Vanessa Paradis adore dormir avec ses équipes" : Dans le tour-bus qui l'emmène d'un concert à l'autre, la chanteuse vit en mode Divinidylle, simple et sans chichi
11:50
"C'est la première boutique de ce type à Madrid" : Avant de quitter l'Espagne, Antoine Griezmann ouvre un nouveau business
"C'est la première boutique de ce type à Madrid" : Avant de quitter l'Espagne, Antoine Griezmann ouvre un nouveau business
11:11
Manucure : repousser les cuticules est tentant mais c’est pourtant une très mauvaise habitude, découvrez pourquoi
Manucure : repousser les cuticules est tentant mais c’est pourtant une très mauvaise habitude, découvrez pourquoi
10:34
Dernières news