Lolita Séchan n'est plus seulement la fille de Renaud : elle a officiellement endossé le costume de manageuse pour protéger la carrière et l'image de son père. Un changement de cap radical qu'elle confiait d'ailleurs dans le podcast Very Important Parents, expliquant vouloir assainir une relation qui relevait presque du "sacrifice" face aux problèmes de santé de l'artiste. Et cette nouvelle casquette professionnelle, la mère d'Héloïse a dû l'assumer pleinement dès ce vendredi 15 mai, en jouant les gestionnaires de crise sur les réseaux sociaux.
La veille, Renaud célébrait ses cinquante ans de carrière lors d'une première date très attendue au Zénith de Paris. À 74 ans, épaulé par des invités prestigieux comme Francis Cabrel ou Axelle Red, le chanteur a livré un show de deux heures. Mais dans le public, la fête a été en partie gâchée par un mot d'ordre strict : interdiction formelle de se lever pour danser. Les agents de sécurité ayant fait asseoir les fans tout au long de la soirée, les plaintes ont rapidement afflué vers Lolita Séchan, présente au premier rang.
La fille de l'artiste a pris la parole sur Instagram pour désamorcer la grogne, révélant les coulisses de cette décision impopulaire. Loin d'être un caprice, cette interdiction a fait l'objet d'un "énorme débat" en interne. "Au début, on a dit que tout le monde pouvait faire ce qu’il veut car on voulait que ce soit la fiesta", a-t-elle admis avec franchise.
Si elle conçoit tout à fait "qu’un concert de papa assis, c’est frustrant", c'est finalement la réalité économique et le confort d'une certaine tranche du public qui ont primé. L'organisation a dû trancher pour protéger l'expérience des spectateurs les plus âgés, incapables de rester debout trop longtemps, mais aussi de ceux ayant cassé leur tirelire. "Le problème, évidemment, c’est que les gens qui ont payé des billets déjà chers pour le carré or et qui se retrouvent à ne rien voir parce que tous les gens qui sont sur les gradins ont envie de descendre et de danser, ce n’est pas possible non plus", a-t-elle expliqué. Consciente du contexte actuel, Lolita Séchan a ajouté : "Je sais que c’est frustrant, mais vu le coût de la vie aujourd’hui et ce que c’est d’investir dans un concert et dans un déplacement, ça me faisait mal au cœur de me dire que des gens ne verraient rien."
La consigne est donc claire pour les prochaines dates : il faudra se contenter de "danser sur place" pendant la majeure partie du show. La sécurité ne lâchera du lest que "vers les derniers tiers du spectacle", à partir d'une chanson culte, pour enfin laisser le public exulter. Renaud sera encore sur la scène du Zénith de Paris ce soir et demain soir.
player2