arrow_back Retour article
La princesse Caroline de Hanovre et Christian Estrosi, le maire de Nice, étaient au musée des Beaux Arts Jules Chéret à Nice, le 7 juin 2024, pour le vernissage de l'exposition : "Berthe Morisot à Nice. Escales impressionnistes". La princesse et le maire ont été guidés par Johanne Lindskog, la directrice du musée et la co-commissaire de l'exposition, et Marianne Mathieu, co-commissaire de l'exposition, accompagnés par Sylvain Amic, le président du musée d’Orsay, Carmelo Cassiba, le président du conseil municipal de Gênes, et Giuseppe Costa, le président du Palais des Doges. En cette année qui célèbre les 150 ans de la naissance du mouvement impressionniste, la Ville de Nice et le musée des Beaux-Arts Jules Chéret consacrent une exposition de premier plan à Berthe Morisot. Conçue dans le cadre de l’opération territoriale du musée d’Orsay « Les 150 ans de l’impressionnisme », en partenariat avec le Palazzo Ducale de Gênes, et avec le soutien déterminant de la famille de l’artiste, « Berthe Morisot à Nice, escales impressionnistes » évoque les deux séjours de la peintre sur la Riviera lors des hivers 1881-1882 et 1888-1889. Ce projet exceptionnel, autour de la première femme à avoir participé aux expositions impressionnistes, explore des moments de la vie et de la création de la peintre qui n’avaient jusqu’ici jamais fait l’objet de recherches dédiées. Le musée des Beaux-Arts Jules Chéret rassemble pour la première fois une soixantaine de ses œuvres créées sur la Riviera, prêtées notamment par le musée d’Orsay, le musée Marmottan Monet, le Palais Princier de Monaco, le Nelson Atkins Museum de Kansas City, le musée national de Stockholm, le musée des Beaux-Arts de Lyon ainsi que de nombreuses autres collections publiques et privées.