Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Baptiste Giabiconi parle de l'héritage de Karl Lagerfeld dans l'émission "50' Inside", octobre 2020.
Baptiste Giabiconi parle de l'héritage de Karl Lagerfeld dans l'émission "50' Inside", octobre 2020.
Baptiste Giabiconi répond aux questions "Quand tu tapes" de "Purepeople" - décembre 2019
Baptiste Giabiconi répond aux questions "Quand tu tapes" de "Purepeople" - décembre 2019
Baptiste Giabiconi révèle à "Purepeople" que sa soeur s'est battue contre un cancer du sein - décembre 2019
Baptiste Giabiconi révèle à "Purepeople" que sa soeur s'est battue contre un cancer du sein - décembre 2019
Biographie

Naissance : Le 9 Novembre 1989

Âge : 31 ans

Métier : Mannequin

Signe astrologique : Scorpion

Pays : France

Ville : Marignane

Sa plastique parfaite a permis à un jeune mécanicien corse de s'imposer de manière fulgurante sur la planète Mode, comme muse tardive de Karl Lagerfeld. Baptiste Giabiconi est ainsi devenu l'un des mannequins incontournables de sa génération. Une notoriété qu'il a ensuite tenté de faire fructifier dans diverses activités.

Baptiste Giabiconi naît le 9 novembre 1989 à Marignane, près de Marseille, et grandit en Corse, d'où sont originaires ses parents. Puis il poursuit son adolescence à Marseille, où il obtient un BEP Restauration et un baccalauréat professionnel Accueil et Service. Pas satisfait de cette orientation, il suit ensuite une formation d'ajusteur en aéronautique et trouve un poste chez Eurocopter. Assidu à la salle de sport, il y est remarqué un jour de 2007 par une cliente qui lui conseille le mannequinat et lui donne le contact d'un photographe. Il se constitue alors un book et tente, à plusieurs reprises, mais en vain, de se faire engager dans une agence parisienne. Il rentre alors à Marseille et reprend son emploi, tout en continuant de tenter des castings. Il finit par poser pour le magazine Têtu en 2007, puis pour Numéro Homme en 2008.

Egérie

C'est dans le magazine italien Slurp qu'il est remarqué par Karl Lagerfeld, qui décide d'en faire son égérie pour sa ligne KL. Il participe alors à son premier défilé Chanel. Une partie du monde de la mode est d'abord réticente à son affiliation de plus en plus visible et permanente avec le couturier, jugeant qu'il donne à la griffe un côté "cagole au masculin" qui peut la desservir. Mais l'appui de Karl Lagerfeld est sans faille et, poussé par ce qui ressemble plus à une amitié qu'à une simple relation professionnelle, voire une sorte d'osmose quasi filiale, Baptiste Giabiconi prend son essor comme mannequin. Il pose pour la plupart des magazines de mode internationaux, ornant par exemple en 2010 la couverture de L'Officiel Homme Chine, et joue avec le top model Lara Stone dans le court-métrage Vol de jour réalisé par Lagerfeld pour promouvoir la collection Chanel Croisière 2010.

A l'aube des années 2010, Baptiste Giabiconi est partout, il est l'image des produits capillaires Schwarzkopf, du Coca Light by Lagerfeld, dans une publicité pour Volkswagen aux côtés de son mentor, et l'égérie des parfums, lunettes et montres portant la marque du couturier allemand. Il est classé deux ans de suite en tête de la liste des mannequins masculins par le site models.com.

Cette notoriété rapidement acquise, le mannequin la fait fructifier à la télévision, où il devient un "client". Il n'a pas grand-chose à "vendre", mais il est invité partout, à commencer par Danse Avec les Stars, saison 2, où il termine troisième de la compétition, associé à la danseuse Fauve Hautot (avec qui on lui prête une relation). L'incontournable Fort Boyard, tous les talk-shows, les NRJ Music Awards, la spéciale Noël de Danse Avec Les Stars, Top Chef, les émissions d'Arthur... Il est partout.

Fausse note

Désireux de se reconvertir dans la musique (il avait déjà participé au casting de La Nouvelle Star en 2007 et tenu jusqu'à l'épreuve du théâtre), il sort en 2010 un single de danse music, Showtime, jugé "pénible" ou "ordinaire" par la critique, et accompagné d'un clip. Il sort ensuite l'album Oxygen, à la rentrée 2012, toujours dans une couleur pop dance. L'album est vanté comme un succès immédiat, mais le Syndicat National de l'Edition Phonographique réalise que 99,5 % des ventes annoncées sont le fait du site Ventesprivées.com, qui le distribue en exclusivité. L'album a été produit en financement participatif (crowdfunding), par la société My Major Company, spécialisée dans ce système. Des soupçons d'achats par les producteurs de l'album sur le site poussent le SNEP à retirer le disque du classement du Top 50. Une nouvelle combine de marketing est évoquée, décrivant un achat en masse dans un seul point de vente (une Fnac), laissant soupçonner que les producteurs de l'album sont derrière l'affaire. Oxygen s'écroule ainsi brutalement dans les classements et My Major Company informe les souscripteurs qu'ils n'auront pas de retour financier sur leur investissement, le nombre des retours étant supérieur à celui des ventes réelles - et l'artiste a par ailleurs quitté le label. On l'entend par ailleurs sur deux titres de la compilation Génération Goldman, parue en 2012, qu'il interprète en duo et quatuor avec d'autres artistes.

Echecs

Il revient en 2014 avec un deuxième album, chanté cette fois en français, Un Homme libre. La promotion en est assez chaotique, la sortie du disque est repoussée de plusieurs mois, il annule des concerts pour raisons de santé, chante quelques-uns des titres à la télévision, mais le public n'accroche toujours pas plus à ces chansons pop folk qu'aux chansons dance du premier opus. En 2015, Baptiste Giabiconi annonce un album de chansons traditionnelles corses, celles avec lesquelles il a grandi. Il sort un single, Sinfunia Nustrale, avec un clip tourné à Bastia et une pochette dessinée par Karl Lagerfeld. Il chante une fois cette chanson lors de la Fête de la Musique, retransmise par France 2 en juin 2015, mais l'album annoncé ne verra jamais le jour. En 2016, il revient à nouveau avec un nouveau style, une sorte de house music tropicale, pour revisiter le tube disco de Donna Summer Love To Love You Baby. Le clip bénéficie de la présence du top model Hailey Baldwin, fille de l'acteur Steven Baldwin et alors fiancée de Justin Bieber - qu'elle a épousé depuis. Sorti sous le nom de Giabiconi, ce nouvel essai est à nouveau un retentissant échec.

Sans Karl...

On a par ailleurs vu le mannequin dans un épisode de la sitcom Mère et fille sur Disney Channel, en 2012, et en 2014 en plombier sexy dans un autre de Scènes de ménages. Il figure également, aux côtés de son découvreur Lagerfeld, dans une scène du film Lolo de Julie Delpy (2015). Il s'est en outre lancé dans les affaires, ouvrant avec deux associés un restaurant de sushis à l'enseigne Tokio Sushi, avec deux établissements dans des villages des Bouches-du-Rhône. Il a aussi lancé une collection capsule de tee-shirts pour la marque Eleven Paris. A l'instar de ses tentatives dans la musique, il a essayé de se lancer dans le sport en investissant dans le club de football du FC Martigues, qui évolue en National 2, et dont il se fait nommer président en mai 2017.

L'expérience se révèle un naufrage et un rapport de la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels le force à démissionner, au bout d'un an, après un rapport accablant sur les finances du club.

La disparition, le 19 janvier 2019, de Karl Lagerfeld a remis un temps son mannequin muse sur le devant de la scène, pour rendre hommage à cette relation unique - cet "amour qui n'existe pas, qu'on s'était créé" - entre les deux hommes. Sa position "d'héritier" est également un point sur lequel les médias se focalisent alors. Il travaille dans les mois qui suivent à un documentaire, Karl is my father, sur leur aventure commune. Gageons que le cas Choupette y sera abordée, la légendaire chatte héritière était en effet celle du mannequin, que le couturier lui aurait prise en pension, pour la faire sienne (et son héritière).

Dernières news
Baptiste Giabiconi : Plus hot que jamais, il partage un selfie nu et fait craquer un chanteur célèbre
19 Fév 2021 11h10

Baptiste Giabiconi : Plus hot que jamais, il partage un selfie nu et fait craquer un chanteur célèbre

La soudaine hausse des températures ? Ce n'est pas que l'hiver qui touche à sa fin ! C'est aussi du...
Héritage de Karl Lagerfeld : Une procédure sans fin, Baptiste Giabiconi explique
25 Oct 2020 11h49

Héritage de Karl Lagerfeld : Une procédure sans fin, Baptiste Giabiconi explique

Le mannequin fétiche de Karl Lagerfeld l'assure, il est bien "l'héritier principal" du...
Stéphane Plaza pose entièrement nu : il fait de l'ombre à Baptiste Giabiconi
03 Sep 2020 14h56

Stéphane Plaza pose entièrement nu : il fait de l'ombre à Baptiste Giabiconi

Voilà une photo à laquelle on ne s'attendait pas... Jeudi 3 septembre 2020, Stéphane Plaza est...
Baptiste Giabiconi : Entièrement nu sous le soleil, il profite de ses vacances
27 Juil 2020 18h30

Baptiste Giabiconi : Entièrement nu sous le soleil, il profite de ses vacances

Après Marseille, Baptiste Giabiconi a posé ses valises en Corse. Il partage avec ses followers...
Baptiste Giabiconi : Maigreur, acné... il raconte son adolescence difficile
08 Juil 2020 07h05

Baptiste Giabiconi : Maigreur, acné... il raconte son adolescence difficile

Avant de devenir un sex-symbol et une source de fantasmes, Baptiste Giabiconi était un ado mal dans sa peau....
Photos