menu close2 Menu
search newsletter
Annuler
Ex: Marion Cotillard , Shakira , Charles III , Selena Gomez
David Pujadas
David Pujadas
Journaliste

Biographie

  • Naissance : 2 décembre 1964, Barcelone
  • Signe astrologique : Sagittaire
  • Résidence : France
La suite après la publicité

Né le 2 décembre 1964 à Barcelone, David Pujadas est d’origine espagnole par son père et française par sa mère. Son père, Rosendo Pujadas, était traducteur, et sa mère, Françoise Redon, travaillait comme interprète.

La famille s’installe en France peu après sa naissance, d’abord dans l’Ain, puis fait un bref retour à Madrid avant de s’établir définitivement à Ferney-Voltaire. David Pujadas effectue ses études au lycée international de Ferney-Voltaire, puis obtient une licence en sciences économiques à Aix-en-Provence. Il intègre ensuite l’Institut d’études politiques de Paris, dont il sort diplômé en 1986.

Vie privée
Relations et vie familiale

David Pujadas a été marié à une journaliste de presse écrite, avec qui il a eu 2 filles : Adèle, née en 1996, et Esther, en 2003. Le couple finit par se séparer.

En 2004, il rencontre Ingrid, hôtesse de l’air, lors d’un vol. Ils ont un fils, Adam, né en 2008, avant de se séparer en mai 2017.

Affaire judiciaire

En 2010, David Pujadas est impliqué dans une affaire judiciaire liée à une émission qu’il présentait, consacrée au groupuscule d’extrême droite catholique Dies Irae. Le groupe porte plainte pour diffamation contre Pujadas et plusieurs autres journalistes. L’affaire se conclut en octobre 2014 par une relaxe générale.

Engagements associatifs

David Pujadas s’investit dans plusieurs causes associatives. Il est membre du club Le Siècle et cofonde en 1997 le club Averroes, qui vise à promouvoir la diversité dans les médias.

Il parraine également un programme d’intégration à Sciences Po Paris, destiné aux élèves issus de lycées en zones d’éducation prioritaire (ZEP). En mai 2013, il anime les conventions d’éducation prioritaire au lycée Joliot-Curie de Nanterre.

Carrière

David Pujadas débute sa carrière dans le journalisme après avoir obtenu son diplôme du Centre de formation des journalistes en 1988. Il se fait rapidement remarquer pour ses reportages et son style dynamique, travaillant d’abord pour TF1 avant de rejoindre d’autres grandes chaînes françaises.

Période TF1 et LCI

En 1989, il intègre TF1 et couvre des événements internationaux majeurs, comme la chute de Nicolae Ceaușescu en Roumanie et la guerre du Golfe. De 1990 à 1994, il participe au magazine d’investigation Le Droit de savoir, présenté par Charles Villeneuve.

En 1994, il rejoint LCI dès le lancement de la chaîne. Il y anime Le Grand Journal jusqu’en 2000 et crée un magazine politique en duo avec Patrick Buisson.

Succès et controverses à France Télévisions

En 2001, David Pujadas prend la présentation du journal de 20 heures de France 2, succédant à Claude Sérillon. Son passage sur la chaîne est marqué par plusieurs polémiques, notamment ses propos lors des attentats du 11 septembre 2001 et une erreur en 2004, lorsqu’il annonce prématurément le retrait politique d’Alain Juppé.

Il reste à la tête du journal jusqu’en 2017, animant également des débats politiques et interviewant des personnalités comme Barack Obama et Nicolas Sarkozy. Ses choix éditoriaux suscitent parfois des critiques, comme en 2016 lors d’un reportage controversé sur le boycott d’Israël.

Retour à LCI et autres projets

Après son départ de France 2, David Pujadas revient à LCI en août 2017 pour animer 24h Pujadas, l’info en questions, une émission produite par sa société, Particules Production. Il y réalise des entretiens marquants, comme celui d’Emmanuel Macron sur TF1.

Son programme fait parfois débat, notamment lors de la réforme de la SNCF. En 2021, il anime une émission consacrée à la crise climatique, confirmant sa place au cœur de l’actualité politique et sociale.

Publications et apparitions culturelles

En parallèle de sa carrière télévisée, David Pujadas publie plusieurs ouvrages, dont La Tentation du Jihad et Vous subissez des pressions ?, qui abordent des sujets d’actualité sensibles.

Il apparaît également dans des films et séries, souvent dans son propre rôle, comme dans N’oublie pas ton père au vestiaire ou Marseille. Ses apparitions incluent des rôles humoristiques, comme dans Silex and the City.

Dernières actualités

Toutes les actualités

Dernières photos

Voir toutes les photos

Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos

Son entourage

Léa Salamé
Collaborations Léa Salamé
chevron_right
Julian Bugier
Collaborations Julian Bugier
chevron_right
Charles Villeneuve
Collaborations Charles Villeneuve
chevron_right