Naissance : Le 16 Mars 1989
Âge : 34 ans
Métier : Homme Politique
Signe astrologique : Poissons
Pays : France
Ville : Clamart
Porte-parole du gouvernement du Premier ministre Jean Castex depuis le mois de juillet 2020, Gabriel Attal a rejoint Emmanuel Macron et En Marche, devenu depuis La République en marche, dès 2016. Il a précédemment oeuvré comme secrétaire d'État auprès du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dans le gouvernement Philippe II, devenant ainsi le plus jeune membre d'un gouvernement sous la Ve République.
Né le 16 mars 1989 à Clamart, Gabriel Attal a été à l'école alsacienne avant d'intégrer Sciences-Po Paris où il a décroché le diplôme du collège universitaire et un master en affaires publiques. Parallèlement, il a suivi également une licence de droit à l'université Panthéon-Assas. Sensible à la politique dès son plus jeune âge, se rendant avec ses parents à une manifestation contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour des présidentielles de 2002, Gabriel Attal est devenu un militant du parti socialiste, rejoignant le groupe en 2006 pour soutenir la candidature de Ségolène Royal à l'élection présidentielle de 2007. Après un stage à l'Assemblée nationale française auprès de Marisol Touraine pendant la campagne présidentielle, Gabriel Attal entre en 2012 dans le cabinet de la ministre de la Santé, avec l'aide de Benjamin Griveaux, lui aussi membre du cabinet dont il est l'adjoint. Il est devenu alors le plus jeune conseiller ministériel du quinquennat.
A partir de 2016, le jeune politique quitte le PS pour adhérer au mouvement En Marche. Après la victoire aux présidentielles d'Emmanuel Macron, il est élu député en juin 2017 dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine. Faisant partie du cercle proche du président de la République, il a rapidement été très médiatisé, notamment grâce à son aisance orale devant les journalistes. Porte-parole du parti LREM en 2018, il a obtenu ensuite et la même année le poste de secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, Agé de 29 ans à cette époque, il bat ainsi François Baroin de quelques mois en tant que plus jeune membre d'un gouvernement sous la Ve République. Puis, le 6 juillet 2020, Gabriel Attal est nommé secrétaire d'État auprès du Premier ministre Jean Castex et est fait porte-parole du gouvernement. Une fonction pour laquelle il multiplie les interventions médiatiques, confirmant son statut de jeune prodige du mandat d'Emmanuel Macron.
Fils d'Yves Attal, avocat et producteur de cinéma décédé en 2015, Gabriel Attal a trois soeurs et a grandi dans les 13e et 14e arrondissements de Paris. Dans la presse, il a évoqué son petit frère Nikolaï, que sa mère, salariée d'une société de production, a adopté avec son conjoint : il s'agit du fils de sa cousine germaine, décédée dans un accident de voiture, et qui avait 3 ans lors du drame.
S'il a évoqué dans les médias sa relation amoureuse avec la chanteuse Joyce Jonathan à l'adolescence, Gabriel Attal est pacsé avec le député européen Stéphane Séjourné. Il a choisi de dévoiler publiquement son homosexualité après avoir fait l'objet de rumeurs sur sa vie privée et a également abordé la question de la paternité. Il a ainsi déclaré que l'adoption pour un couple d'hommes reste très compliquée mais que la question ne se posait pas pour lui, trop pris par son activité professionnelle.