Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Inès Vandamme au lit avec Gaël, son compagnon plus âgé : photo intime du couple
Inès Vandamme au lit avec Gaël, son compagnon plus âgé : photo intime du couple
Familles nombreuses : Diana Blois obligée de déménager, Stéphane Plaza appelé à la rescousse
Familles nombreuses : Diana Blois obligée de déménager, Stéphane Plaza appelé à la rescousse
Ruby Rose hospitalisée pour de graves complications après une opération
Ruby Rose hospitalisée pour de graves complications après une opération
Biographie

Naissance : Le 6 Août 1965

Âge : 55 ans

Signe astrologique : Lion

Pays : France

Ville : Briançon

Lorsque Luc Alphand raccroche ses skis en 1997, l'enfant de Serre-Chevalier est au sommet de son art. Il vient de remporter le Globe de Cristal du classement général, alors qu'il ne concourt que dans les épreuves de vitesses... Autant dire que le Français survole sa discipline. Et pourtant, les galères se seront cumulées durant des années, empêchant le jeune prodige d'atteindre les sommets plus tôt.

Car lorsqu'il intègre l'équipe de France de ski à 19 ans, l'ensemble de l'encadrement lui prédit un grand avenir. Il s'impose rapidement comme le leader du groupe descente après son titre de Champion du monde Junior en 1983. Pourtant, les blessures et les déconvenues vont entraver l'ascension du champion, à tel point qu'il envisage de reprendre des études dans une université en 1986 après une énième désillusion aux Etats-Unis.

Pourtant, Luc Alphand, né le 6 août 1965 à Briançon n'est pas homme à se laisser abattre. Et ses efforts finissent par payer puisqu'il remporte le Globe de Cristal de la descente en 95, 96 et 97. Il accumule également 8 titres nationaux jusqu'en 1997. Et le skieur entre dans la légende lorsqu'il remporte dans la même journée les deux courses qui se disputent sur la mythique piste de Kitzbühel en Autriche en 1995. Luc Alphand entre alors au Panthéon du ski, et 1997 est son année puisqu'il triomphe également en Super G et obtient là aussi le Globe de Cristal de la spécialité.

Pourtant, c'est le moment qu'il choisit pour quitter le monde de la glisse et se consacrer à une autre discipline sportive, le sport automobile. Il crée en 1998 le Team Luc Alphand Aventures, destiné à la compétition automobile. Et on retrouve rapidement le Savoyard sur le Dakar, où le passage de la neige au sable ne semble pas le gêner outre mesure... Le pilote progresse à chaque participation, jusqu'à s'imposer en 1999. Outre le rallye raid, le pilote se teste en endurance sur les 24 heures du Mans ou en tourisme avec la coupe Porsche.

Les titres lui échappent pourtant petit à petit jusqu'en 2009 où il est victime d'un terrible accident de moto. Le 28 juin, alors qu'il participe à une course d'enduro, il chute et se brise deux vertèbres. Sa femme, Anna-Karin, une Suédoise épousée en 1992 craint pour son mari, qui pourrait rester paralysé à vie... Mais Luc Alphand est un battant, et une fois de plus se surpassera pour gagner cette nouvelle bataille. Quelques mois plus tard, on le retrouve sur le Dakar en compagnie de Gérard Holtz. Cette fois-ci, le champion se retrouve derrière le micro en tant que commentateur pour France 2. L'avenir ? Peut-être reprendre le volant, mais sur la piste.

Dernières news
Luc Alphand quitte la France après le scandale de ses photos
19 Avr 2018 20h56

Luc Alphand quitte la France après le scandale de ses photos

Pour la toute première fois, l'ancien champion de ski et grand amoureux de la nature revient sur la...
Photos