Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER
Laurent Ruquier évoque le "mec" de Léa Salamé, Raphaël Glucksmann, dans "On est en direct" - France 2
Laurent Ruquier évoque le "mec" de Léa Salamé, Raphaël Glucksmann, dans "On est en direct" - France 2
Zaz révèle s'être mariée dans l'émission "L'Hebdo de la musique" diffusée sur W9.
Zaz révèle s'être mariée dans l'émission "L'Hebdo de la musique" diffusée sur W9.
Cristiana Reali parle de sa relation avec sa fille née Elisa (dont le père est Francis Huster) dans "On est en direct sur France 2"
Cristiana Reali parle de sa relation avec sa fille née Elisa (dont le père est Francis Huster) dans "On est en direct sur France 2"
Biographie

Naissance : Le 1 Mars 1974

Âge : 47 ans

Métier : Acteur

Pays : Etats-Unis

Ville : Californie

Héros d'une série culte peut vous marquer à vie. C'est ce que vit Mark-Paul Gosselaar avec Sauvé par le gong. Mais l'acteur américain a joué dans quantité d'autres séries à succès.

Mark-Paul Henry Gosselaar naît à Panorama City, comté de Los Angeles, le 1er mars 1974. Sa mère, d'origine balinaise et hollandaise, est hôtesse de l'air chez KLM et son père superviseur dans la brasserie Anheuser-Busch qui fabrique la bière Budweiser est lui aussi d'origine hollandaise, sa famille ayant émigré aux USA après la guerre, quand ses grands-parents sont exterminés au camp de Sobibor par les nazis. L'acteur parle d'ailleurs couramment la langue de ses ancêtres.

Enfant acteur

Mark-Paul s'habitue très tôt aux objectifs des caméras, en devenant mannequin dès l'âge de cinq ans, managé par sa mère. Il joue entre autres dans des publicités pour les gâteaux Oreo et les produits dérivés des Schtroumfs. A partir de 1986, il joue dans divers épisodes de séries comme Les Routes du paradis, Stingray, La Cinquième dimension, Les Années coup de coeur, Punky Brewster, Charles s'en charge, et crée le personnage de Zack Morris dans Bonjour Miss Bliss, produite par Disney Channel et diffusé en 14 épisodes entre juillet 1987 et mars 1988. La série est ensuite développée sous le nom de Sauvé par le gong, en 90 épisodes et deux téléfilms, entre août 1989 et mai 1993.
Cette série ultra populaire sur une bande d'adolescents au lycée apporte à Mark-Paul, qui en joue le personnage central, une notoriété planétaire, la série étant achetée par nombre de pays. Le beau gosse en profite, d'après ses confessions données dans une interview de 2009, pour entretenir des relations amoureuses successives avec toutes ses partenaires, Lark Voorhies, Tiffani Thiessen et Elisabeth Berkeley. Il va continuer à faire vivre le personnage de Zack Morris dans divers spin off de la série, Saved by the bell : Hawaïan style, un téléfilm en 1992, puis Sauvé par le gong : les années lycée, une série qui retrouve les protagonistes à l'université pour une saison 1993/1994. Et enfin Saved by the bell : wedding at Las Vegas, un double téléfilm (1994). Sauvé par le gong : la nouvelle classe, 143 nouveaux épisodes diffusés entre 1993 et 2000 ne bénéficie pas de la présence de Mark-Paul Gosselaar, ni de ses camarades, tout le monde a trop grandi, il a fallu monter un nouveau casting.
Mais il va continuer à hanter le monde merveilleux des séries, apparaissant dans des épisodes uniques, et des téléfilms.

Séries en série

Il obtient à nouveau un premier rôle récurent dans Hyperion Bay, diffusé originellement entre septembre 1998 et mars 1999. Puis dans D.C. en 2000. Entre 2001 et 2005 il rejoint pour 87 épisodes l'équipe de New York Police Blues, qui existe depuis 1993 et reste un classique du genre.
Définitivement acteur de séries, même s'il alterne avec des téléfilms unitaires, Mark-Paul Gosselaar va ensuite jouer des rôles fixes dans Commander in chief, avec Geena Davis (18 épisodes de septembre 2005 à juin 2006), dans Raising the Bar : justice à Manhattan (25 épisodes entre septembre 2008 et décembre 2009), dans Franklin & Bash (40 épisodes entre juin 2011 et octobre 2012), dans Les Experts (4 épisodes en 2014/2015), dans Truth Be Told (10 épisodes d'octobre à décembre 2015), dans Pitch (10 épisodes en 2016), dans The Passage (10 épisodes en 2019) et dans Mixed-ish (fin 2019).
Cette présence constante à la télévision a sans doute empêché l'acteur de se construire en parallèle une carrière sur le grand écran, où il est peu apparu, essentiellement dans quelques séries B. On l'a vu cependant dans Kounterfeit (1995) avec Hilary Swank , Un cadavre sur le campus (1998), Bus 657 (2015) avec Robert de Niro et Kate Bosworth , et Precious cargo (2016) avec Bruce Willis .

Sports extrêmes

Pour s'aérer de la télévision, ou solidifier sa réputation, il s'est essayé au théâtre, en jouant en 2009, à new York, une pièce de Theresa Rebeck.
Après ses frasques adolescentes, Mark-Paul Gosselaar a épousé en 1996 l'ancien mannequin Lisa Ann Russell, qu'il a rencontré quand elle est venue faire une apparition dans Sauvé par le gong, avec qui il a eu deux enfants en 2004 et 2006. Le couple divorce en juin 2010. L'année suivante il rencontre Catriona McGuinn, une publiciste canadienne, qu'il épouse en 2012. Le couple a eu depuis, à nouveau, un garçon et une fille (2013 et 2015).
Quand il n'est pas sur un plateau de série, l'acteur est en train de s'adonner à son activité favorite, la recherche d'adrénaline en courses de voitures, de motocross, ou, plus rare, de cyclisme de vitesse sur piste, sport dans lequel il a même participé au championnat du Far West en 2005. Et comme il n'est pas sectaire, il pratique également divers sports plus traditionnels, du genre surf, football, ski, golf, etc. Et pilote en expert son avion.

Dernières news
Photos
Autour de Mark-Paul Gosselaar