Biographie
- Naissance : 31 octobre 1977, Montpellier
- Âge : 46 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Séverine Ferrer a depuis coiffé plusieurs casquettes - actrice, chanteuse, directrice d'une agence de mannequins -, mais, pour toute une génération, elle reste l'animatrice emblématique de Fan de, l'émission people qui accompagna - entre autres - les boysbands. A la ville, elle est la maman de trois garçons avec son époux l'auteur Frédéric Mazé.
Séverine Ferrer naît à Montpellier le 31 octobre 1977 et passe son enfance à La Réunion, où ses parents se sont rencontrés. Son père a des origines indiennes, sa mère est d'origine normande, italienne et vietnamienne. Venus à Montpellier pour fuir des familles qui refusent leur union, le couple et l'enfant vivent dans le dénuement, à l'hôtel, où le bébé dort dans une valise transformée en berceau. Ils retournent ensuite à La Réunion et, à 7 ans, Séverine est élue Mini-Miss Réunion et devient une vedette sur l'île intense. Elle anime son émission, Séverine Club, à partir de 9 ans sur Antenne Réunion, puis Les Enfants du Soleil sur RFO Réunion.
Rentrée en France, elle débute à la télévision à 16 ans dans la sitcom Classe Mannequin, aux côtés de Cachou, Vanessa Demouy ou Christine Lemler, et devient une figure incontournable de la télévision quand elle anime Fan de, sur M6, tous les samedis. L'émission, consacrée aux chanteurs du moment, est contemporaine de l'émergence des boysbands : Alliage, 2B3, G Squad sont des invités récurrents de l'émission, qui fait alors des succès d'audience. Elle présente et incarne l'émission entre 1997 et 2005, avant d'y être remplacée par Sandra Lou puis Karine Ferri, qui n'arriveront pas à la faire oublier de ses fans.
Auparavant, elle a obtenu des petits rôles au cinéma, dans Beaumarchais l'insolent, d'Edouard Molinaro, avec Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain (1996), et dans Delphine 1, Yvan 0, de Dominique Farrugia (1996). On la verra encore dans Ca reste entre nous, de Martin Lamotte, avec Catherine Frot (1998), et Marié(s) ou presque (2008). A la télévision, elle joue dans plusieurs téléfilms et quelques séries, Le JAP (1995), Une Famille formidable (1996), Studio Sud (1996), Maître Da Costa (1999), Nestor Burma (2003), La Crim' (2004), Léa Parker (2004) et Ariane Ferry (2004).
Décidée à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, elle se lance dans la chanson et sort un premier album en 2004, qui n'aura pas de successeur. Par contre, elle est choisie pour représenter Monaco au concours de l'Eurovision 2006, mais échoue à se qualifier pour la finale.
Séverine Ferrer se tourne ensuite vers le théâtre et joue les Monologues du Vagin, en 2011 à Paris, au Théâtre Michel, puis en tournée pendant plusieurs saisons. Elle joue ensuite dans six autres pièces de boulevard.
A la radio, elle anime Studio Pirates sur Vivre FM en 2012 et la matinale de Radio Voltage en 2013-2014. Mais son grand projet, qu'elle lance en 2015, est une agence de mannequins spécialisée dans les enfants et juniors, My Agency, qui fonctionne toujours avec un certain succès.
En 2019, elle participe (et remporte) une édition célébrités de l'émission Un dîner presque parfait, joue au théâtre dans C'est pas ce que tu crois avec Danièle Evenou et Norbert Tarayre et anime Born in the 90, un show de nostalgie, à l'instar de Stars 80, qui réunit des chanteurs un peu oubliés par la gloire sur les scènes des Zénith de France et de Navarre.
Après avoir partagé quelques mois la vie du chanteur Faudel, en 1999, Séverine Ferrer est aujourd'hui mariée au journaliste et auteur Frédéric Mazé, depuis 2000. Elle est la maman de trois fils, Joshua (2000), Milo (2007) et Elijah (2016).