Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Valérie Expert

Biographie

Naissance : Le 2 Avril 1963

Âge : 59 ans

Métier : Animatrice Télé

Signe astrologique : Bélier

Pays : France

Ville : Paris

Journaliste audio-visuelle, Valérie Expert est à l'antenne depuis 1992 et a toujours maintenu une image de femme forte, curieuse et à l'écoute. Elle est mariée (avec Jacques Expert) et mère de deux enfants.

Valérie Anglade naît à Paris le 2 avril 1963, mais passe une partie de sa jeunesse à Montréal, au Québec, dès l'âge de 3 ans, où son père enseigne le français dans une école secondaire. La famille rentre en France quand elle a 18 ans, lorsque le père de la future journaliste commence à travailler dans l'édition. Après des études de journalisme et une maîtrise de langues, elle débute dans la presse écrite, mais elle est rapidement choisie pour rejoindre les pétillantes chroniqueuses de Frou Frou, l'émission présentée par Christine Bravo et produite par Thierry Ardisson, entre septembre 1992 et juin 1994. Valérie Expert se fait un nom, auprès de ses camarades Tina Kieffer, Joelle Goron ou Sonia Dubois.

Dans la saison qui suit l'arrêt de Frou Frou, Valérie Expert reste aux côtés de Christine Bravo pour animer Chéri j'ai un truc à te dire et J'ai un problème. En 1995, elle devient chroniqueuse dans Combien ça coûte, sur TF1, présenté par Jean-Pierre Pernaut. En 1996, elle obtient sa propre case, Parole d'Expert, sur France 3, une émission sur la consommation et la vie quotidienne, diffusée à 13h50 chaque jour de la semaine. L'émission s'arrête en février 1999, un arrêt lié à un problème de publicité clandestine apparu dans des reportages, mais elle renaît en mars, avec la même équipe, sous le titre On s'occupe de vous, jusqu'à la fin de la saison 1999.

Multicartes

En 2000, elle intègre la rédaction de la chaîne d'info LCI, comme envoyée spéciale sur des reportages à l'étranger, puis récupère une case pour elle et anime On en parle, une émission de débats, et un magazine, diffusé chaque matin, qui s'intéresse à l'actualité et surtout au quotidien et à la consommation. L'émission est un succès, qui pousse la chaîne à en augmenter la durée à deux heures, à partir de la rentrée 2006.

En raison de son expertise des questions de consommation, en février 2008, durant la présidence de Nicolas Sarkozy, Valérie Expert est choisie pour codiriger un groupe de travail sur le mécanisme de réduction des prix, à l'initiative du ministère des Finances, de l'Industrie et de l'Emploi. Sa mission est de mener un travail de réflexion sur la clarification et l'amélioration des prix.

LCI lui confie en outre un magazine littéraire, Le Coup de coeur des libraires, pour présenter l'actualité des livres, avec le renfort de chroniqueurs. Elle présente aussi une chronique culinaire, On en mangerait, diffusée le week-end. En parallèle, cette passionnée d'histoire présente Vive le patrimoine sur la chaîne Histoire, entre 2004 et 2016, un magazine mensuel consacré aux musées et au patrimoine français et européen. Elle écrit régulièrement dans Télé 7 jours où elle interviewe des personnalités d'horizons divers pour sa rubrique Question d'Expert.

Cosmétique

En septembre 2010, elle succède à François Busnel à l'animation d'A livre ouvert sur France Info. En mai 2016, après seize passés dans le groupe TF1, elle est brutalement remerciée de LCI. A la rentrée 2016, elle intègre Sud Radio pour présenter une quotidienne, le 10h-midi.

Femme engagée, n'hésitant pas à prendre des positions tranchées à l'écran et sur les ondes, Valérie Expert milite pour l'association Cosmetic Executive Women (C.E.W) qui réclame que les femmes hospitalisées bénéficient d'une assistance maquillage et parfums, pour aider à leur redonner goût à la vie.

Valérie Expert est mariée à Jacques Expert, qui fut directeur des magazines de M6 puis directeur des programmes de la chaîne Paris Première et enfin directeur des programmes de RTL en 2012. Une fonction qu'il quitte en 2018 pour se consacrer à ses activités littéraires. Le couple a deux enfants. Elle a publié plusieurs livres, sur la cuisine et le bien-être.

Dernières news
Photos
Autour de Valérie Expert