C'est un défi particulier qu'a accepté de relever Chiara Mastroianni dans son nouveau film, Marcello Mio : interpréter son propre rôle, mais aussi celui de son père, le regretté Marcello Mastroianni, dans une oeuvre hybride et présentée au Festival de Cannes. Un défi qui l'a forcée à se replonger dans ses plus sombres souvenirs : la perte de son papa, et celle de sa discrète soeur Barbara, sur qui elle a fait de rares confidences dans Paris Match cette semaine.
Il faut dire que malgré leurs 20 ans de différence, Chiara Mastroianni et son aînée Barbara, décédée en 2018 après une longue bataille contre le cancer, étaient particulièrement proches et n'hésitaient pas à échanger des histoires et des anecdotes sur leur père, monstre sacré du cinéma. "Quand elle était encore vivante, je pouvais appeler ma soeur Barbara pour partager avec elle des souvenirs et lui poser des questions sur notre père. Barbara avait très bonne mémoire et elle était une merveilleuse conteuse", a en effet notamment confié la mère de la jeune Anna Biolay, regrettant qu'elle n'ait pu le faire après ce film qui l'a forcée à se replonger dans de nombreux extraits de la vie de leur père.
"Je n'avais jamais eu de mal à me séparer d'un personnage jusque-là. Quand on a des enfants et des animaux, le quotidien reprend vite ses droits. Il m'arrivait simplement d'éprouver la nostalgie de la fin d'une aventure avec l'arrêt d'un tournage. Les choses ont été beaucoup plus difficiles cette fois-ci. J'ai regardé beaucoup d'interviews de mon père pour le film. J'y retrouve des bouts de notre vie", a-t-elle ensuite expliqué. Heureusement, elle a toujours pu compter sur ses proches, notamment sa mère, Catherine Deneuve, son ex, Benjamin Biolay, ou encore son ami et ancien amour de jeunesse Melvil Poupaud, qui jouent dans le film. Ou même sur le réalisateur, Christophe Honoré, qu'elle retrouve pour la septième fois.
"Là, dès que je trouvais une photo ou une parole de mon père, j'avais un prétexte pour la partager avec Christophe. Je pouvais penser à mon père sans tristesse et parler de lui sans être lourde ou prétentieuse. Je ressentais moins ce manque énorme qui m'habite depuis sa mort. Tout le film a été joyeux, malgré la question centrale : comment développe-t-on notre lien avec des êtres que l'on a perdus ? On ne peut pas faire revivre les morts mais là, mon père n'a jamais été aussi vivant", a-t-elle conclu sur le sujet.
Un sujet difficile pour elle, qui a perdu son père en 1996, alors qu'elle n'avait que 24 ans et qui n'a connu que ses parents "en couple dans les films mais pas dans [sa] vraie vie". Et confie aujourd'hui regretter "beaucoup de conversations [qu'elle n'a] pas pu avoir avec lui". Mais également avec la regrettée Barbara : née en 1951 de l'union entre Marcello Mastroianni et l'actrice italienne Flora Carabello, celle-ci s'était vers le cinéma... mais dans l'ombre. Devenue costumière et très réputée dans le milieu, elle a notamment travaillé avec Federico Fellini avant de s'éteindre en 2018. Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni s'étaient rendues à ses obsèques à Rome. Et difficile pour la mère et la fille de ne pas penser à elle avec ce film si particulier...
Retrouvez l'intégralité du sujet dans le magazine Paris Match du 16 mai 2024