20 ans d'écart, Virginie Efira et Pierre Niney: Les dessous du couple improbable

1/5

News publiée Le Mercredi 6 Mars 2013 à 08:00

Transformer Virginie Efira en cougar, tel est l'objectif de la comédie romantique 20 ans d'écart. Mais attention, pas question de surfer bêtement sur la tendance. L'idée d'une femme attirée par un homme bien plus jeune qu'elle est le point de départ d'une romance touchante et drôle. Avec Pierre Niney comme partenaire, débordant de charme et de sincérité, ainsi que des dialogues truculents, 20 ans d'écart est une bouffée d'air frais. Purepeople.com a rencontré le réalisateur David Moreau.

L'idée de départ : "Mon producteur Abel Nahmias m'a demandé de faire une comédie pour lui, on a cherché des sujets et celui de la cougar m'a fait marrer. Mis le truc m'a paru déjà vu, il y a des séries américaines dessus qui sont très bien. Il ne fallait pas franciser le sujet mais le rendre plus réaliste. On a travaillé avec mon coscénariste sur l'idée d'une histoire d'amour, pour pas en faire un mot clé, ce n'est pas une chasseuse d'hommes."

Les ingrédients : "Il faut croire au couple. Lors de l'écriture, beaucoup de gens avaient du mal à croire que ce personnage soit séduit par un jeune. Il ne fallait pas que ce soit évident, mais il fallait un casting qui marche. Pour Alice, j'avais proposé à des actrices plus âgées qui ont refusé et puis j'ai rencontré Virginie, qui est un poil plus jeune que le personnage et a accepté de jouer une femme plus vieille. On s'est bien entendue. Elle a été exigeante sur ses envies de comédies romantiques parce qu'elle en a déjà fait. Elle m'a vachement séduit et en plus elle est populaire. Pour Balthazar/Pierre, à chaque fois que je voyais un acteur, je faisais une rencontre avec Virginie pour voir l'alchimie ou pas. Avec Pierre, ça a été immédiat."

Faire une comédie romantique - les inspirations : "Il y a un film qui est incontournable, Coup de foudre à Notting Hill avec Hugh Grant et Julia Roberts. Je l'ai vu quand j'avais des peines de coeur, je l'adore, il est super bien écrit et on apprend beaucoup à disséquer ce film, un peu comme un étudiant en médecine, pour voir comment ça marche. Ça m'a aidé à construire le film." L'écriture : "C'est le truc le plus ingrat au monde. Essayer de donner du rythme avec des mots, c'est beaucoup de travail. Deux gars dans une chambre, avec un écran d'ordinateur. Il faut être très, très exigeant, essayer de trouve du rythme. C'est ingrat. Le tournage est difficile, parce qu'il y a tant de problèmes, mais aussi une certaine énergie, de l'adrénaline."

"20 ans d'écart", en salles le 6 mars

Bradley Cooper : le beau-gosse chope tous les téléphones portables de ses fans !

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

Actu people du jour

  • The Saturdays : Rochelle est maman pour la première fois !

    21/05 The Saturdays : Rochelle est maman pour la première fois !

  • 21/05 Cannes 2013 : Sharon Stone ultradécolletée pour le Liberace Michael Douglas

  • 21/05 Masterchef All Stars - Elisabeth : ''Naoëlle, je la plains très sérieusement''

  • 21/05 Reem Kherici soutenue "à tout prix" par son amoureux Stéphane Rousseau à Cannes

  • 21/05 Chely Wright : Avec sa femme Lauren la chanteuse est maman de jumeaux

  • 21/05 Les Anges de la télé-réalité: Alban star à Vegas, Aurélie et Samir se retrouvent

Plus d'articles sur ce thème

Les people dans l'actu

PURE FOCUS