Cette année 2024 va marquer un tournant dans la vie de toute la famille royale danoise : après cinquante ans de règne, et alors qu'elle est atteinte de problèmes de dos, la reine Margrethe II a décidé d'abdiquer et de laisser la couronne à son fils aîné, Frederik, 55 ans, qui deviendra donc Frederik X. Sa femme d'origine australienne, la princesse Mary, sera reine à ses côtés, malgré des récentes rumeurs d'infidélité qui avaient fait beaucoup de bruit.
Mais c'est pour leur fils, le prince Christian, que la vie pourrait beaucoup changer. Futur héritier, le jeune homme vient à peine de fêter ses 18 ans et sort tout juste de l'adolescence. Difficile pour lui d'assumer toutes les fonctions de son nouveau rôle ! D'ailleurs, il devrait continuer sur le chemin qui avait été décidé pour lui.
En effet, pas question de devenir immédiatement le prince héritier : il va d'abord finir son année d'études, l'équivalent de la terminale, avant de commencer un cycle d'études secondaires qui pourraient l'amener à quitter le Danemark pour une fac à l'étranger. Et comme les princesses Leonor d'Espagne, Catharina-Amalia des Pays-Bas ou encore Elisabeth de Belgique, il suivra aussi une formation militaire pour le préparer à son futur rôle de souverain.
Une façon pour lui, comme pour ses homologues des autres pays, de continuer de s'adapter à ses nouvelles fonctions en douceur. Et ne comptez pas sur lui pour toucher la rente normalement destinée à l'héritier : depuis plusieurs années déjà, la monarchie danoise avait annoncé que le jeune homme ne toucherait pas d'argent avant ses 21 ans minimum.
Un changement en douceur pour lui, donc, mais pas pour ses parents, qui vont se retrouver rapidement roi et reine consort du Danemark et qui vont rapidement aller visiter leurs homologues européens. En revanche, ne vous attendez pas à un couronnement comme celui de Charles III au Royaume-Uni : au Danemark, comme dans nombreuses autres monarchies européennes, le nouveau roi doit simplement être proclamé au balcon du palais par la première ministre Mette Frederiksen.
Une cérémonie simple, qui devrait cependant réunir toute la famille dont Christian (18 ans), Isabella (16 ans), Joséphine et Vincent (12 ans), les enfants de Frederik et Mary de Danemark, mais aussi le prince Joachim, le frère cadet du futur roi, qui vit à Washington avec sa femme française Marie et leurs deux enfants (Henrik, 14 ans et Athena, 11 ans). Ses fils aînés, Nikolaï et Felix (24 et 21 ans), nés d'un premier mariage, seront également probablement présents pour cette grande journée qui va changer le Danemark.