Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernadette et Jacques Chirac, leur rencontre à Sciences-Po : tout les opposait !

Bernadette et Jacques Chirac arrivent au restaurant "Laurent" pour le dîner en l'honneur du président américain Ronald Reagan le 15 juin 1989.
13 photos
Lancer le diaporama
Bernadette et Jacques Chirac arrivent au restaurant "Laurent" pour le dîner en l'honneur du président américain Ronald Reagan le 15 juin 1989.
Le journaliste Erwan L'Éléouet, avec son livre "Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête", s'est intéressé à la vie et au parcours de Bernadette Chirac qui l'ont conduite dans les bras de Jacques et au rôle de première dame. Rien ne les predestinait à passer toute une vie ensemble.

Bernadette et Jacques Chirac sont mariés depuis 1956, une union marquée par plusieurs infidélités qui aurait pu n'avoir jamais lieu puisque l'ancien président de la République de 86 ans avait pour plan de passer sa vie avec une Américaine. Des fiançailles que Bernadette Chirac, alors encore Bernadette Chodron de Courcel, avait fait capoter avec l'aide de celle qui allait devenir sa belle-mère, Marie-Louise Chirac.

La rencontre du futur chef de l'État et de la future première dame qui remonte à 1951 est évoquée dans le livre Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête écrit par Erwan L'Éléouet, publié aux éditions Fayard. Les routes de Bernadette et Jacques se sont croisées à l'Institut d'études politiques, depuis rebaptisé Sciences-Po. Rien ne les prédestinait à devenir un jour mari et femme.

À l'occasion de la sortie de Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête, Paris Match s'est intéressé aux profils très différents des deux étudiants que dresse l'auteur dans l'ouvrage. Il est dit de Jacques Chirac, "grand escogriffe de 1,90 mètres" qu'il est à l'époque "volubile et séduisant. "Il a du panache et du charisme, un physique avantageux et beaucoup d'ambition." L'étudiant est également audacieux et culotté puisqu'il "a signé l'appel de Stockholm, lancé par les communistes contre la prolifération des armes nucléaires". Une action qui interroge le grand-père de Bernadette : "Ce garçon ne serait-il pas un espion soviétique ?"

Issue d'une bonne famille, Bernadette Chodron de Courcel est très éloignée du personnage de Jacques. "Demoiselle tirée à quatre épingles", l'étudiante "cultive une pondération qui confine à l'effacement". "Catholique et chic, elle rêve d'un beau mariage et fait partie d'une petite bande surnommée ironiquement 'La Mondaine'". Si Jacques est l'un des élèves de sa promotion, Bernadette n'excelle pas alors qu'elle travaille avec acharnement. Mademoiselle transgresse les codes de sa bonne famille lorsqu'elle accepte de prendre un verre avec celui que toutes courtisent "à la Rhumerie sur le boulevard Saint-Germain en craignant d'être vue avec un garçon par un des siens".

Leur relation a finalement abouti à un mariage de très longue durée et à la naissance de deux filles, Laurence, l'aînée décédée en avril 2016, et la cadette, Claude.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Matthieu Delormeau révéle avoir été cambriolé lors du prime TPMP - La grande régalade sur C8 le vendredi 18 janvier 2019.
Cyril Hanouna en larmes en écoutant un message de ses enfants Bianca et Lino - "On se retrouve chez Sabatier", C8, 16 janvier 2019
Loana interprète "Comme je t'aime" dans le prime-time TPMP spécial Années 2000 sur C8 le 1er mars 2019.
Vincent de "La Villa 4" en interview pour "Purepeople", 5 décembre 2018
Matthieu Delormeau tacle Pamela Anderson, le 26 mars 2019.
Exclu - Extrait de l'émission Le Grand Oral, sur France 2 le 19 février 2019 à 21h.
Norman Damidot, le fils de Valérie Damidot dans "Le Grand oral" sur France 2, le 19 janvier 2019.
Marie-Christine de "Tout le monde veut prendre sa place" invitée dans "Ca commence aujourd'hui", France 2, 5 février 2019
Denis Brogniart précise comment les lieux de tournage de "Koh-Lanta" sont choisis, en exclusivité pour Purepeople.com en février 2019.
Clotaire, fils de Jean-Paul Rouve, participe à Burger Quiz - TMC, le 27 mars 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel