Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernard-Pierre Donnadieu : Sa fille rend hommage au comédien disparu...

Deux jours après Noël, le comédien Bernard-Pierre Donnadieu s'est éteint, victime d'un cancer de la prostate à 61 ans, laissant derrière lui un beau parcours, fait de personnages souvent durs, comme les traits de son visage. Derrière cette apparence se trouvait un père "plein de douceur et de tendresse", comme le décrit sa fille, Ingrid. Pour le magazine Gala, elle lui rend hommage.

Ingrid, ce prénom lui vient de l'actrice Ingrid Bergman que son père adorait. La jeune femme a toujours vécu avec l'acteur et a noué avec lui relation très forte : "Mes parents se sont séparés lorsque j'avais 8 ans et je suis restée avec lui jusqu'à mes 22 ans. Il faisait tout pour moi." Tout donner, lui qui a eu un passé douloureux : "C'était un écorché vif qui a eu une enfance difficile... Placé dans des familles, élevé à coups de ceinturon, il a dû s'endurcir."

Homme de talent, Bernard-Pierre Donnadieu avait différents projets et avit écrit des scénarios. Mais les épreuves de la vie ne l'ont pas aidé à concrétiser tous ses rêves : "La perte de sa compagne, décédée, elle aussi, d'un cancer... Des travaux dans sa maison qui n'en finissaient plus.... Il ne trouvait de réconfort que dans ses rôles. Revenir au cinéma en 2008 dans Faubourg 36 de Christophe Barratier l'avait emballé." Cinéma, théâtre, télévision, il se donnait tant : "Fin 2009, en répétant Le Roman d'un trader [face à Lorànt Deutsch], il avait mal au dos. Le diagnostic est tombé. Cancer de la prostate. Malgré la chimio, il n'a céssé de jouer." On le verra prochainement sur France 3 dans Jeanne Devère, au côté de Léa Drucker.

La fille du comédien a aujourd'hui 27 ans et une carrière de comédienne s'ouvre devant elle : "Je n'aurais rien pu faire d'autre, j'étais conditionnée", explique-t-elle pour justifier son métier. Tout a commencé lorsqu'elle l'a accompagné en studio, là où il doublait Harvey Keitel dans un film : "On m'a proposé de doubler une voix de petite fille. J'avais douze ans et j'ai su que je serais comédienne." Bernard-Pierre Donnadieu a transmis à sa fille le virus de la comédie : "J'ai passé Noël à ses côtés, et puis le 27 au matin, juste après son décès, je suis descendue comme prévu à Nice pour les dernières répétitions. Nous commençons le 6 janvier. C'est lui qui m'a poussée... [Elle joue dans L'île aux esclaves de Marivaux au théâtre national de Nice] Et depuis, je ne joue déjà plus de la même façon. Je sais qu'il me regarde. Je suis devenue aussi exigeante que lui."

Bernard-Pierre Donnadieu, inoubliable dans Le Professionnel ou encore dans Le Retour de Martin Guerre, a été inhumé le 3 janvier à Sceaux, en présence de nombreux proches, anonymes et personnalités telles que son ami Yves Boisset, Léa Drucker, et Fanny Cottençon.

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans le magazine Gala du 5 janvier 2011

Leonardo DiCaprio, un ambassadeur de choc pour célébrer l'ouverture de la boutique parisienne Tag Heueur
Jean Dujardin, le frenchy préféré des américains partage la vedette avec Leonardo DiCaprio
Michaël Youn et José Garcia se laissent pousser la moustache !
Arnold Schwarzenegger : après Mister Univers, acteur et sénateur, il devient écrivain !
Emma Stone toute en strass et en transparence, débarque à Paris.
Mark Wahlberg, une superstar bien dans ses baskets
Michelle Williams : adorable baby doll aux allures de femme fatale
Scarlett Johansson : une belle américaine à Paris qui ne passe pas inaperçue...
Uma Thurman sculpturale pour sa montée des marches à Cannes
Zac Efron : un playboy débarque sur la Croisette !
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel