Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernard Vaussion : Le chef quitte François Hollande après 40 ans à l'Élysée

Bernard Vaussion. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais c'est l'homme qui 40 ans durant a fait frétiller les papilles de six présidents successifs à l'Élysée et d'un parterre de chefs d'État du monde entier. Mais comme toute les bonnes choses ont une fin, celui qui fait actuellement le bonheur de François Hollande s'apprête à rendre son tablier à la fin du mois. L'occasion de revenir sur sa longue et belle carrière aux fourneaux du palais dans Le Parisien et de connaître les menus préférés de nos présidents de la Ve république...

Le 2 janvier 1974, alors qu'il rentre pour la première fois dans l'immense cuisine de 500 m² de l'Élysée en tant que commis, Bernard Vaussion ne s'imagine pas qu'il y passera les quarante prochaines années de sa vie. Et pourtant, il va bien connaître six présidents, aucun n'ayant voulu déloger ce grand chef. "Ils m'ont tous confirmé à mon poste, ce qui n'était pas évident, un nouvel élu a parfaitement le droit de changer ses équipes", raconte-t-il fièrement.

Car toujours à l'écoute et attentif à ce que le chef d'État laisse dans l'assiette, Bernard Vaussion s'adapte à tous les goûts. Celui de François Mitterrand ? "Surtout le poisson et les fruits de mer. Il adorait les crustacés et les huîtres", se souvient-il. Jacques Chirac était-il bien l'amoureux de la Corona - même si on la récemment vu siroter une Pina Colada à Saint-Tropez - et de la tête de veau comme on le racontait à l'époque ? Il répond et révèle certains autres de ses plats préférés. "Chirac raffolait de la choucroute et des escargots. Avec toujours une Corona au frais. Quant à la tête de veau, je lui en ai simplement fait deux fois en douze ans. J'ai l'impression que c'était un mythe qu'il aimait entretenir", précise-t-il.

Connu pour sa passion du vélo et du jogging, Nicolas Sarkozy aura pour sa part la particularité de demander des menus diététiques. "Il était fan de chocolat. Mais il était aussi sportif. Rapidement, il nous a demandé une cuisine plus légère : de la viande blanche, du poisson à la plancha, des recettes vapeur", raconte-t-il. Quant à François Hollande, il comble le cuisinier, tout comme Valérie Trierweiler, qui mange "comme lui " et laisse une grande liberté au chef. "Il n'est pas difficile, il aime tout. Le veau, le boeuf, le canard, les plats en sauce, le fromage. Je suis content de terminer avec un gourmet", se réjouit-il. Voilà peut-être la raison pour laquelle le président a un peu grossi depuis son arrivée au Palais...

Mais d'ici à quinze jours, François Hollande n'aura plus droit aux somptueux et raffinés plats de Bernard Vaussion. Le président peut toutefois être rassuré, c'est son adjoint Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France en 2004 - à 25 ans seulement, un record - et sous la coupe de l'actuel chef de l'Élysée depuis 1997, qui prendra le relais. Celui qui a fait frétiller de plaisir la reine Elizabeth II, George W. Bush, Barack Obama, Angela Merkel - elle l'a félicité pour ses "fabuleux légumes" -, mais aussi des dictateurs comme Ceausescu ou Bachar al-Assad, aura évidemment droit à une belle sortie, puisque François Hollande a prévu une petite réception pour son chef, le 30 octobre. Quarante ans après son arrivée, il repartira avec les honneurs, devant sa famille, ses amis, son successeur Guillaume Gomez, et de nombreuses personnalités de la gastronomie française, avant de devenir président honoraire du Club des chefs de chefs, l'association des cuisiniers présidentiels.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Interview de Clémence Castel (Koh-Lanta). Mars 2019.
Julie Ricci hospitalisée après avoir été renversée avec son fils Gianni le 1er mars 2019 sur Instagram.
Vincent Moscato révèle son salaire pour "Danse avec les stars 9" (TF1) dimanche 27 janvier 2019 sur le plateau des "Terriens du dimanche" (C8).
Faustine Bollaert, invitée des "Terriens du samedi" (C8) le 4 mai 2019, révèle avoir eu recours à la chirurgie esthétique.
Bilal Hassani, invité de Cauet, sur NRJ, le 16 janvier 2019
Benjamin Castaldi fait des révélations fracassantes sur la consommation de drogue lors de tournages de "Secret Story", jeudi 11 avril 2019 sur le plateau de "Touche pas à mon poste" (C8).
BigFlo et Oli reçoivent le prix de l'Album de musiques urbaines, en présence de leurs parents, lors de la 34e cérémonie des Victoires de la musique qui s'est déroulée le 8 février 2019 à la Seine musicale.
EXCLU - Maëva Coucke évoque sa vie amoureuse

Anne-Elisabeth Blateau et David Mora en disent plus sur ce qu'ils désirent pour leur personnage à l'avenir. Interview accordée à Purepeople.com. Décembre 2018.

Catherine Ceylac très émue pour la dernière de "Thé ou Café" sur France 2, le 1er décembre 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel