Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte Macron émue : Radieuse devant un bébé panda aussi mignon que farouche

Francoise Delord, fondatrice du zoo de Beauval et la première dame Brigitte Macron à la cérémonie de baptême du bébé panda "Yuan Meng" au zoo de Beauval à Saint-Aignan sur Cher le 4 décembre 2017. © Dominique Jacovides / Sébastien Valiela / Bestimage
20 photos
Lancer le diaporama
Francoise Delord, fondatrice du zoo de Beauval et la première dame Brigitte Macron à la cérémonie de baptême du bébé panda "Yuan Meng" au zoo de Beauval à Saint-Aignan sur Cher le 4 décembre 2017. © Dominique Jacovides / Sébastien Valiela / Bestimage
La première dame est conquise !

Il s'appelle Yuan Meng, "accomplissement d'un rêve", il est gris et blanc rosé et pèse déjà plus de 7 kilos : Brigitte Macron a baptisé lundi 4 décembre au zoo de Beauval le bébé panda né le 4 août, un geste d'amitié franco-chinoise. Pour l'événement très attendu – notamment par ses petites-filles –, l'épouse du président de la République était radieuse, coiffée d'un chignon banane, d'une veste pourpre assortie à ses bottines et d'un pantalon noir. Un look plus sage que celui qu'elle arborait dans le centre hospitalier Delafontaine à Saint-Denis le 1er décembre, mais toujours élégant. Malgré l'énergie du petit animal, pas très discipliné, elle a gardé son sourire et son enthousiasme, comme le montrent les images de l'AFP.

À lire aussi


Le baptême de cet ours herbivore, "trésor national chinois" et symbole vivant de l'âme chinoise, a donné lieu à une grande cérémonie au zoo en présence de sa "marraine", l'épouse du président de la République, du vice-ministre des Affaires étrangères chinois Zhan Yesui et de l'ambassadeur de Chine Zhai Ju. Etaient également présents le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne et Jean-Pierre Raffarin, grand amoureux de la Chine. Les parents de Yuan Meng ont été prêtés à la France par la Chine en 2012 pour dix ans, dans le cadre de la "diplomatie du panda", un cadeau que la Chine utilise pour resserrer les liens avec d'autres pays. Le baptème de ce premier panda en France est intervenue à quelques semaines de la première visite d'Emmanuel Macron en Chine.

Les soigneurs de la réserve chargés du panda, en Chine, avaient proposé des prénoms. Celui de Yuan Meng a été sélectionné par la première dame chinoise qui l'a ensuite proposé à madame Macron. Dans trois ans, Yuan Meng devrait repartir en Chine, mais "nous espérons que ses parents (...) nous donneront beaucoup d'autres bébés", a expliqué sa soigneuse, Delphine Pouvreau. La période de fécondation des panda ne dure que 3 jours par an.

L'amitié sino-française

"Cette naissance et ce prénom symbolisent l'amitié sino-française, qui accède à une nouvelle phase de développement" a-t-il souligné, estimant que les deux pays "approfondissaient des réformes, la mutation de leur pays", a déclaré le vice-ministre chinois en lisant un message de félicitations de Peng Liyuan, l'épouse du président chinois, Xi Jinping. Cette dernière était absente car il est impossible pour elle de faire le déplacement sans son mari. "Elle ne se déplace pas hors de Chine sans son mari, a expliqué la journaliste Alison Tassin sur LCI. Il aurait fallu un voyage diplomatique du président chinois pour que sa Première dame soit présente."

"Beaucoup de Français ont suivi l'importance de cette naissance (...) l'illustration d'un dialogue toujours fécond entre ces deux peuples", a déclaré madame Macron. "La Chine a offert un symbole vivant de l'âme chinoise", a-t-elle dit en remerciant les dirigeants chinois ainsi que "le président Hollande et le président Emmanuel Macron". "Je vous dis, madame, merci et à bientôt", a-t-elle conclu à l'adresse de la première dame chinoise, ajoutant "Je vous remercie" en chinois.

La first lady française a ensuite confié à l'AFP vivre "comme un très grand honneur" cette mission diplomatique. "Je suis très émue qu'on m'ait confié ce devoir par rapport à la Chine, c'est aussi une très grande responsabilité".Depuis l'arrivée du couple de pandas géants, prêtés par la Chine en février 2012 après le voyage en Chine de Nicolas Sarkozy en 2011, 1,5 million de personnes sont déjà venues admirer les uniques représentants de cette espèce en France. Le bébé panda sera montré au public à partir du samedi 13 janvier.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Stéphane Bern évoque sa complicité avec la première dame Brigitte Macron sur le plateau de "C à vous", le 25 février 2019 sur France 5.
Video - Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le 15 avril 2019
Pascal de Sutter, psy de l'émission "Mariés au premier regard 3" en interview pour "Purepeople" - février 2019
Compilation des passages d'Anémone dans On n'est pas couché sur France 2 - 4 mai 2019
Julie Ricci hospitalisée après avoir été renversée avec son fils Gianni le 1er mars 2019 sur Instagram.
Magalie Vaé revient sur l'argent qu'elle a gagné à la "Star Academy" - Que sont-ils devenus ? L'incroyable destin des stars des émissions de télé crochet (TFX), diffusé jeudi 14 février 2019.
Benjamin Castaldi accidenté, Cyril Hanouna donne de ses nouvelles dans "TPMP" - 6 décembre 2018, sur C8
Manon Marsault et Julien Tanti en interview pour "Purepeople" - 13 février 2019
Tiffany de "Mariés au premier regard" en interview pour "Purepeople" - 22 janvier 2019
Hommage de JR à Agnès Varda - 29 mars 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel