Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni : Mère et fille bien-aimées du cinéma !

Pour clore en beauté le 64e festival de Cannes, Christophe Honoré présente ses Bien-aimés, un long métrage mêlant chansons et dialogues, et réunissant un beau casting. Après l'avoir dirigée souvent dirigée, notamment dans Non ma fille tu n'iras pas danser et L'Homme au bain, le cinéaste français retrouve Chiara Mastroianni, et choisi sa mère, Catherine Deneuve pour incarner... sa mère. Comme il le dit aux Inrocks : "Filmer Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve, c'est confronter plusieurs histoires du cinéma." L'occasion de revenir sur les croisements de ses "bien aimées" du cinéma.

Petite, Chiara Mastroianni se rendait souvent sur les tournages de son père, Marcello Mastroianni - décédé en 1996 -, et beaucoup moins sur ceux de sa mère. En effet, comme elle l'explique dans une interview à Allociné, sa mère Catherine Deneuve préférait la protéger de la jungle du cinéma. D'ailleurs, sa première apparition, une figuration, quand elle avait sept ans dans A nous deux de Claude Lelouch avec sa mère, ne lui a pas laissé un beau souvenir : on l'a obligée à mettre une cagoule !

C'est en 1993 qu'elle obtient un vrai rôle dans Ma Saison préférée d'André Téchiné. Chiara Mastroianni ne le nie pas : elle est entrée dans le monde du cinéma par la grande porte grâce à ses illustres parents. Cela ne l'empêche pas d'être particulièrement angoissée, comme elle l'a été pour ce long métrage de Téchiné, drame familial avec une Catherine Deneuve et un Daniel Auteuil bouleversants.

Dans Le Temps retrouvé de Raoul Ruiz (1999), Catherine et Chiara se croisent pour mieux se retrouver dans Persépolis (2007). Dans cette adaptation de la bande-dessinée de Marjane Satrapi, que l'artiste a réalisé elle-même avec Vincent Paronnaud, Chiara est la voilà de l'héroïne, tandis que Catherine est celle de la mère du personnage ! Dans Un Conte de Noël d'Arnaud Desplechin, les deux femmes se retrouvent dans la peau d'une femme et de sa belle-fille, encore dans l'atmosphère familiale.

Avec Les Bien-aimés, film de clôture de Cannes et en salles le 24 août, les deux comédiennes sont de nouveau mère et fille pour la caméra et se donnent véritablement la réplique. "Si les personnages sont fictifs, les sentiments ne le sont pas, et lorsque les deux actrices ont l'air si heureuses dans un même plan rapproché, on ne peut s'empêcher de voir Chiara et Catherine, autant que Véra et Madeleine", lit-on dans le magazine Elle où les deux actrices se livraient à coeur ouvert. Une bien jolie description de leur performance, qui s'apprécie musicale avec l'extrait du film Une fille légère.

Lors du photocall cannois des Bien-aimés, Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni n'exagéraient pas leur complicité, laissant leur charisme solaire qui transcende les générations faire le travail en toute simplicité.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel