Biographie
- Naissance : 28 septembre 1924, Fontana Liri
- Décès : le 19 décembre 1996 (72 ans), Paris
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : Italie
Marcello Mastroianni, né Marcello Vincenzo Domenico Mastroianni le 28 septembre 1924 à Fontana Liri en Italie, est reconnu comme une icône incontestée du cinéma italien et international. Fils d'Ottorino Mastrojanni, un menuisier, et d'Ida Irolle, Marcello grandit entre le cinéma néoréaliste et les premiers contacts avec le théâtre à Rome, où sa famille déménage alors qu'il est jeune. Après des débuts modestes comme figurant dans les années 30 et 40, il obtient son diplôme de géomètre et enchaîne avec des petits emplois jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale vienne interrompre son parcours.
DébutsLa carrière d'acteur de Mastroianni prend véritablement son envol après le conflit mondial. Dès 1945, il s'inscrit au Centro universitario teatrale et commence à fréquenter les scènes théâtrales, où il rencontre Luchino Visconti, qui lui offrira ses premières opportunités notables. Sa rencontre avec la comédienne Silvana Mangano et sa participation dans la pièce "Un tramway nommé Désir" consolident ses premiers pas sur la voie de la renommée. Au cinéma, Mastroianni débute avec "Les Misérables" (1948) de Riccardo Freda, prélude d'une longue et prestigieuse filmographie.
Consécration internationaleAu début des années 60, Marcello Mastroianni se fait connaître du grand public international grâce à "La dolce vita" (1960), un des nombreux films qu'il tournera sous la direction de Federico Fellini. Son charisme et son talent l'établissent rapidement comme un symbole de l'homme méditerranéen, séducteur et mélancolique. S'en suivent des collaborations prestigieuses aussi bien en Italie, que dans le reste de l'Europe et aux États-Unis. Il partage l'affiche avec des actrices d'envergure telles que Sophia Loren, avec laquelle il forme un couple mythique du cinéma.
À même de jongler entre des rôles dramatiques et comiques, Mastroianni s'affiche dans une série de films qui marqueront l'histoire du cinéma. De "Divorce à l'italienne" (1961), qui lui vaut une nomination aux Oscars, à "Huit et demi" (1963), en passant par "La Grande Bouffe" (1973), une satire qui suscita énormément de réactions lors de sa sortie. Dans les années 70 et 80, Mastroianni ne délaisse jamais l'Italie, mais se fait également un nom en France, en travaillant notamment avec les réalisateurs Marco Ferreri et Jacques Demy et en entretenant une liaison durant cette période avec Catherine Deneuve.
Durant les années 90, malgré une santé déclinante, Marcello Mastroianni continue d'explorer divers rôles et styles cinématographiques, s'associant avec des cinéastes de renom comme Robert Altman et Manoel de Oliveira.
Vie privéeSur le plan personnel, Marcello Mastroianni a vécu des relations amoureuses marquantes et passionnées. Marié à Flora Carabella avec qui il a eu sa fille, Barbara, il est resté légalement lié à elle jusqu'à la fin de sa vie malgré leur séparation en 1970. Sa liaison avec Catherine Deneuve fut particulièrement médiatisée et donna naissance à leur fille Chiara Mastroianni, également actrice. Marcello Mastroianni a également vécu une intense histoire d'amour avec l'actrice Faye Dunaway et a entretenu une relation durable avec la réalisatrice Anna Maria Tatò jusqu'à sa disparition.
Filmographie sélective :
- 1997 - Voyage au début du monde (Manoel de Oliveira)
- 1996 - Trois vies et une seule mort (Raoul Ruiz)
- 1995 - Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma (Agnès Varda)
- 1994 - Prêt-à-porter (Robert Altman)
- 1993 - Un, deux, trois, soleil (Bertrand Blier)
- 1987 - Les Yeux noirs (Nikita Mikhalkov)
- 1986 - Ginger et Fred (Federico Fellini)
- 1986 - L'Apiculteur (Theo Angelopoulos)
- 1985 - La Cité des femmes (Federico Fellini)
- 1984 - Le mani sporche (Elio Petri)
Disparu le 19 décembre 1996 à Paris, Marcello Mastroianni laisse derrière lui une carrière riche et un héritage indélébile dans l'histoire du 7e art.