Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Catherine Deneuve grand-mère : une image qui ne lui fait pas "forcément plaisir"

Catherine Deneuve lors dela soirée de lancement du Best-Seller "Le retour du jeune prince" d'A.G. Roemmers à l'Atelier des Lumières à Paris, France, le 10 avril 2019.© Veeren/Bestimage
11 photos
Lancer le diaporama
Catherine Deneuve lors dela soirée de lancement du Best-Seller "Le retour du jeune prince" d'A.G. Roemmers à l'Atelier des Lumières à Paris, France, le 10 avril 2019.© Veeren/Bestimage
Etre icône et à la fois femme, mère et grand-mère, c'est ce que vit Catherine Deneuve. Sublime en couverture de "Madame Figaro", l'héroïne de "L'Adieu à la nuit" aborde ce grand écart entre l'image qu'elle renvoie et celle qu'elle est véritablement.

Devant l'objectif de la photographe Dominique Issermann, Catherine Deneuve est une fois de plus magnifique. Son charisme intemporel est capté par l'appareil de l'artiste pour la couverture de Madame Figaro. La star française est à l'honneur en raison de la sortie, le 24 avril, de son nouveau film, L'Adieu à la nuit. Pour celui qu'elle décrit comme un "frère de cinéma", André Téchiné, elle s'est glissée dans la peau d'une femme qui découvre que son petit-fils tant aimé (Kacey Mottet Klein) s'est radicalisé et projette d'aller en Syrie. Le journaliste lui demande s'il est "choquant pour une actrice à la beauté exceptionnelle de jouer pour la première fois une mère, puis une grand-mère". La question peut paraître déconcertante, mais l'icône du cinéma, qui a cinq petits-enfants (Chiara Mastroianni est maman de Milo et Anna, Christian Vadim d'Igor, Lou et Mona) répond avec sa franchise habituelle.

Couverture du magazine Madame Figaro du 12 avril 2019
Couverture du magazine Madame Figaro du 12 avril 2019

"Avoir des enfants et des petits-enfants dans la vie fait vraiment relativiser. J'ai été mère tôt dans la vie et au cinéma. J'avais déjà une fille dans Les Parapluies de Cherbourg. Je pense aussi à Ça n'arrive qu'aux autres de Nadine Trintignant. Grand-mère, c'est autre chose. Je n'ai aucun problème avec ça, mais le mot convoque des images qui ne font pas forcément plaisir...", explique Catherine Deneuve dans Madame Figaro.

Son image lui importe mais Catherine Deneuve sait qu'elle ne peut pas maîtriser la manière dont le public la voit. Elle peut néanmoins se protéger et se préserver : "Vous savez, ma représentation ne m'intéresse pas beaucoup, et je ne me verrai jamais comme les autres me voient. Je fais plein d'autres choses quand je ne tourne pas, je suis très active, très vivante. Il y a l'actrice et puis la femme, à laquelle je ne donne pas trop accès. J'ai le goût du secret, et j'ai décrété depuis longtemps un périmètre de sécurité autour de moi. C'est dans ma nature. (...) J'ai une vie de quartier, même si c'est moins bien le week-end : je fais des détours, il y a des rues que je ne prends pas pour éviter les touristes et les demandes de selfies, que j'écarte aussi gentiment que je peux."

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Madame Figaro du 12 avril 2019

L'Adieu à la nuit, en salles le 24 avril 2019

Bande-annonce du film L'Adieu à la nuit, en salles le 24 avril 2019
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel