Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

César 2015 : Dany Boon, président surprise de la 40e cérémonie !

L'Académie des César n'est en aucun cas rancunière. Comment en douter au vu du président qu'elle a choisi pour officier lors de la 40e cérémonie : Dany Boon.

Une annonce-surprise, effectuée par Alain Terzian via un communiqué de presse ce 26 septembre. "Alain Terzian, président de l'Académie des arts et techniques du cinéma, a le bonheur et la fierté d'annoncer que Dany Boon présidera la 40e Cérémonie des César le 20 février 2015 au théâtre du Châtelet", peut-on lire. Élogieux, le communiqué précise : "Acteur, auteur, réalisateur, producteur, artiste de tous les talents, Dany Boon s'impose comme un acteur emblématique du cinéma, en France et à travers le monde, au cinéma comme au théâtre. Toujours dévoué à ses réalisateurs et à ses auteurs, Christian Caron, Jean-Pierre Jeunet, Patrice Leconte, Francis Veber, Danièle Thompson, et bien d'autres, auréolé de multiples nominations pour les César et pour les Molières, il restera toujours fidèle à ses Ch'tis, succès mondial, plus gros score de l'histoire du cinéma français, pour celui que Claude Berri avait remarqué au théâtre quelques années plus tôt."

"Ni vexé ni fâché"

Un bel hommage que l'Académie rend ici à l'une des personnalités les plus populaires du cinéma français. Pour autant, l'histoire d'amour entre le nordiste et les César n'a jamais véritablement baigné dans l'eau de rose. En 2009, les médias s'emparent d'un prétendu boycott de Dany Boon, vexé que son film, Bienvenue chez Ch'tis, n'ait pas plus d'une nomination alors qu'il était devenu, dans l'intervalle, le plus grand succès francophone de tous les temps sur notre territoire. Quelques années plus tard, taxée de bouder la comédie en générale, l'Académie consacrait Omar Sy meilleur acteur avec le film Intouchables.

Nommé à l'époque dans la catégorie Meilleur scénario, Dany Boon avait fini par accepter l'invitation et s'était présenté sur la scène du Châtelet avec une veste de smoking et un pantalon orange. "C'est mon conseiller en communication qui m'a monté le bourrichon. Jacques Séguéla, qui m'a dit, si à 40 ans t'as pas un César, c'est que t'as raté ta vie. J'ai 42 ans, je n'ai pas de César, j'ai raté ma vie", avait-il alors ironisé, jurant qu'il n'était "ni vexé ni fâché". Peu de temps auparavant, le Ch'ti avait tenté d'apaiser les tensions via un communiqué, affirmant que "ce sont les César qui boycottent les comédies et pas l'inverse".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

L'interview "VNR" de Philippe Lacheau sur Purepeople.com. Le 3 juillet 2019.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Thinay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), montrant les invités en train de chanter un pastiche de We are the world.
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Image Instagram.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, le 7 juin 2019 à Argelès-sur-Mer, au château de Valmy.
Extrait du premier épisode de Kepler(s) sur France 2 le 4 mars 2019 avec Marc et Yasmine Lavoine
Leïla Bekhti a filmé son partenaire de jeu Philippe Katerine à la sortie de la 44e cérémonie des César, salle Pleyel à Paris, le 22 février 2019, lui demandant ce qu'il transportait dans sa sacoche. Son César, tout simplement ! Story Instagram.
Notre interview "Around The World" avec Franck Dubosc et François-Xavier Demaison, à l'affiche de la comédie "All Inclusive", le 13 février 2019.
Eric Berger dans "C à vous" le 8 avril 2019.
Notre interview VNR (vénère) d'Audrey Lamy et Cécile de France, à l'affiche de la comédie "Rebelles", le 13 mars 2019 au cinéma.
Michèle Laroque et François Berléand dans "C à vous" sur France 5, le 16 janvier 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel