Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
David Bowie et Marion Cotillard : Le prophète et la sainte de 'The Next Day'

David Bowie et Marion Cotillard : Le prophète et la sainte de 'The Next Day'

1/21
News publiée le Mercredi 8 Mai 2013 à 11:11
Lancer le diaporama

David Bowie réunit Marion Cotillard et Gary Oldman pour "The Next Day", son nouveau clip, mai 2013. Dans cette photo : Marion Cotillard, David Bowie, Gary Oldman

Le retour de David Bowie, après dix ans d'absence, avait quelque chose de miraculeux. The Next Day est paru en mars et cartonne malgré le refus de son auteur de s'exprimer dans les médias. Après le clip conceptuel Where Are We Now ?, imaginé par l'artiste new-yorkais Tony Oursler, et le fantastique The Stars (Are Out Tonight), dans lequel apparaît Tilda Swinton, David Bowie dévoile sa dernière création : pour la chanson qui donne son titre à l'album, The Next Day, le chanteur s'amuse de son statut d'icône déifiée et pousse le postulat jusqu'au bout, avec le concours de Marion Cotillard et Gary Oldman.

Il a questionné le star-système dans The Stars (Are Out Tonight), il le ridiculise avec The Next Day. Bowie refait équipe avec la réalisatrice Floria Sigismondi pour tourner en dérision son statut d'icône. Pour son nouveau single, The Next Day, David Bowie fait se rencontrer le sacré et le profane dans un bar louche où viennent s'encanailler les hommes d'église. Tandis que les uns et les autres se tournent autour, Bowie, en pauvre chasuble, observe depuis la scène, l'oeil qui frise, le ballet blasphématoire qui l'entoure. Parmi les pécheurs, un Gary Oldman inquiétant en prêtre tombe sous le charme d'une fille, les cheveux en bataille, la taille meurtrie dans un corset, les yeux noirs, incarnée par Marion Cotillard. Cet étrange duo sur la piste de danse. Le regard torve d'Oldman dans le regard vide de Cotillard. C'est alors que la fille de joie est prise de transe puis de douleurs atroces lorsque les stigmates du Christ apparaissent dans ses mains. Deux geysers de sang gâchent un peu ce délicieux rassemblement... Le Prophète Bowie, tenu pour responsable de cette preuve incontestable de l'existence de Dieu, est alors lynché par l'assistance. Et Cotillard de renaître en sainte.

Denière image du clip : autour de Bowie et de la sainte Cotillard, tous se réunissent comme l'étaient les apôtres autour du Christ. Dans un halo de lumière, le chanteur remercie "Gary" et "Marion", puis disparaît. Une pirouette de la part d'un David Bowie toujours plus inaccessible. Un artiste qui n'existe plus qu'à travers son album. Pas d'interview, pas de concert, rien... à peine une liste. Le romancier Rick Moody, qui souhaitait comprendre le processus créatif de l'album, a demandé à l'artiste de lui fournir une liste de mots présentatifs du disque. À la surprise du romancier, Bowie lui a envoyé 42 mots parmi lesquels "violence", "effigies", "croisade", "tyran" et "mystification".

Si le Bowie d'aujourd'hui s'amuse de son mystère, ceux d'hier sont réunis et exposés à l'occasion d'une grande rétrospective, David Bowie Is, au Victoria and Albert Museum jusqu'au 11 août 2013.

Jamiroquai incognito, il parcourt Paris en vélo, incognito

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Jaime King : Huit années de ''souffrance'' avant l'arrivée de bébé James

    27/07 Jaime King : Huit années de ''souffrance'' avant l'arrivée de bébé James

  • 27/07 Chantal Lauby à 20 ans : Une speakerine terrifiée devant la caméra

  • 27/07 Mort de Thierry Redler : Vive émotion et hommages des stars de la télévision

  • 27/07 Douchka, ex-égérie Disney : ''On m'a forcée à jouer les gamines attardées !''

  • 27/07 Thierry Redler : Mort tragique du célèbre héros des ''Filles d'à côté''

  • 26/07 Benjamin Castaldi sur D8 : Il succédera bien à Cyril Hanouna pour Nouvelle Star

People dans l'actu

PURE FOCUS