Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Didier Bourdon et Les 3 Frères, le retour : Un lynchage médiatique commandité ?

Ce samedi 7 février, Laurent Ruquier présentait un nouveau numéro de son talk-show hebdomadaire On n'est pas couché. Autour de la table, l'animateur, entouré d'Aymeric Caron et Léa Salamé, recevait de nombreux invités parmi lesquels l'humoriste Arnaud Tsamere, papa depuis quelques jours, l'économiste Thomas Piketti, l'écrivain français Sylvain Tesson et le chanteur Lulu Gainsbourg. Les acteurs Didier Bourdon et Gwendolyn Gouvernec venaient, quant à eux, présenter Un village presque parfait en salles le mercredi 11 février.

Le membre du trio d'humoristes Les Inconnus, réuni sur les écrans l'an dernier avec le film Les 3 Frères, le retour, n'a jamais caché sa tristesse face aux critiques parfois très dures de la presse à l'égard du film. Installé dans le fauteuil de l'interview face à Laurent Ruquier, Didier Bourdon juge même que l'ancien producteur des Inconnus Paul Lederman pourrait avoir fait marcher son réseau afin que les critiques soient mauvaises.

"C'était un lynchage médiatique. Il y avait des raisons que je ne citerai pas aujourd'hui... Peut-être d'ancien producteur qui n'a pas oeuvré dans le bon sens non plus", lâche-t-il, sans nommer Paul Lederman (ce qu'Aymeric Caron fera volontiers), avant de vite évacuer le sujet... Alors, des pressions ont-elles réellement existé pour faire dire à des critiques cinéma ceci ou cela ? Paul Lederman a-t-il vraiment cette puissance, ou Didier Bourdon cherche-t-il un coupable aux très mauvaises critiques, presqu'unanimes ? Difficile de le dire.

"J'avais prévu qu'il ne fallait pas présenter le film à la presse parisienne... Avec Les Inconnus, il y a un problème. Je sais pas pourquoi... Là où les critiques étaient horribles, c'est qu'elles étaient fausses. On peut ne pas aimer le film mais dire que le film n'est pas travaillé... J'aimerais bien les voir travailler deux ans avec Bernard Campan, ils vont voir si c'est pas travaillé", déplore-t-il également.

La brouille entre Paul Ledermann et les Inconnus remonte à la deuxième moitié des années 90. Sentant la percée du trio d'humoristes, Paul Lederman signe un contrat avec Les Inconnus pour trois films au début des années 1990. Après le succès des Trois Frères en 1995, le producteur et ses artistes font face à quelques désaccords. Leur contrat leur interdisant de se produire ensemble sans l'approbation de Paul Lederman, Didier Bourdon et Bernard Campan décident de tourner sans Pascal Légitimus les films Le Pari sorti en 1997 et L'Extraterrestre, paru en 2000. Paul Lederman engage alors une action en justice estimant que les artistes avaient transgressé les termes du contrat. La justice tranchera quelque temps plus tard : le trio gagne le procès, la justice estimant que seulement deux des trois Inconnus ayant participé à ces long métrages, le trio n'avait pas été à l'encontre de leur engagement contractuel.

A noter enfin qu'On n'est pas couché réalisait hier soir une audience dans sa moyenne avec 1,7 million de téléspectateurs soit près de 22% de part de marché.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Ashley Benson, elle vole la vedette à Selena Gomez !
Leonardo Di Caprio : Gatsby le Magnifique mouille le smoking pour sa montée des marches
Anne Hathaway : sa troublante ressemblance avec Audrey Hepburn
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel