Depuis la sortie du remarqué Poulet aux prunes de Marjane Satrapi, en octobre 2011, et la fin du tournage du nouvel Astérix, Édouard Baer s'est consacré à la scène. Après La Folle et Véritable Vie de Luigi Prizzoti, Looking for Mr Castang et Miam Miam, le comédien a créé une nouvelle pièce de théâtre foutraque, excentrique et attachante intitulée À la française. Cette nouvelle aventure prendra ses quartiers à Paris au théâtre Marigny dès le 21 septembre prochain. Édouard Baer y réunit, pour la première fois sur scène, deux jeunes espoirs du cinéma : Vincent Lacoste et Leïla Bekhti.
En février, Édouard Baer et sa troupe ont répété ce spectacle dans le plus grand secret avant de le jouer une première fois à Nîmes. En septembre, toute la troupe du comédien - Lionel Abelanski, Atmen Kelif, Léa Drucker, Guilaine Londez, Alka Balbir, Christophe Meynet, Patrick Boshart ou encore Jean-Philippe Heurteaut - ainsi que ses deux jeunes recrues, Leïla Bekhti et Vincent Lacoste, rejoindront enfin Paris. Tenez-vous bien, le pitch d'À La Française est casse-cou :
"Il faut sauver la France ! Grognons, sales, vieux, arrogants, voire chtis, les Français eux-mêmes souffrent de désamour.
La tenue à Paris de la fameuse réunion du G20 est l'occasion idéale pour tenter coûte que coûte de redorer notre blason. Pour la grande soirée d'ouverture du sommet, les responsables ont besoin d'un petit plus. Pour le représentant du ministère des Affaires étrangères, c'est une évidence : l'humour et le chic à la française, c'est Édouard Baer !
À la veille de l'événement planétaire, la tension est à son comble.
Édouard saura-t-il émouvoir la salle en mettant en scène la complexité du réseau de transport urbain français ?
Comment parvenir à faire danser les foules sur la grandeur de notre industrie nucléaire ? Peut-on encore faire rêver le monde avec la tour Eiffel, nos flacons de parfum haute couture et nos fameux 400 fromages ?"
Côté cinéma, Édouard Baer retrouvera les écrans le 17 octobre avec Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, un film sur lequel il a justement rencontré le jeune Vincent Lacoste. Leïla Bekhti sera elle à l'affiche de Mains armées dès le 11 juillet. On la retrouvera par la suite dans Nous York, le nouveau film de Géraldine Nakache.