Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Frédéric Mitterrand, Gérard Depardieu et Liane Foly ont récompensé... la géniale mytho qui taille Johnny Depp et Brad Pitt !

Le 21 juin 2010, Carmen Maria Vega recevait le premier prix Barbara au ministère de la Culture, en présence notamment de Frédéric Mitterrand, de Gérard Depardieu, de Liane Foly et de Marie-Paule Belle...
10 photos
Lancer le diaporama
Le 21 juin 2010, Carmen Maria Vega recevait le premier prix Barbara au ministère de la Culture, en présence notamment de Frédéric Mitterrand, de Gérard Depardieu, de Liane Foly et de Marie-Paule Belle...

Si d'aventure vous avez loupé les informations les plus croustillantes sur les plus grandes stars hollywoodiennes, ce n'est de toute évidence pas le cas de Frédéric Mitterrand, Gérard Depardieu, Liane Foly, Marie-Paule Belle, Guesh Patti, Emily Loizeau, Richard Galliano ou encore Alexandre Tharaud.

Car, ensemble, ils ont choisi de récompenser Carmen Maria Vega, remettant le premier Prix Barbara à l'auteure d'allégations assez tapageuses sur Brad Pitt et Johnny Depp (ou plutôt Deep, selon sa prononciation)... Dans son irrésisitible single La Menteuse (clip ci-dessus), la génialement gouailleuse Lyonnaise de 25 ans balance sans complexe :

"J'fais croire que j'ai connu Brad Pitt, d'ailleurs il a pas une si grosse..., enfin, j'aurais su j'aurais pas venu, en plus il est pas si beau tout nu" concernant le premier,

"Et, pour alimenter le mythe, c'est moi qu'ai largué Johnny Deep (sic), eh ben i' s'en r'mettra, il est grand, il était mielleux, il était chiant" à l'adresse du second !

Audacieuse, facétieuse et délicieuse, cette mythomane de circonstance auto-proclamée et inspirée est devenue en cette Fête de la Musique 2010 la première lauréate du Prix Barbara que Frédéric Mitterrand a tenu à instaurer, alors que la regrettée chanteuse parisienne aurait eu 80 ans cette année. Une distinction appelée à devenir très prisée, qui consacrera chaque année un ou une jeune artiste auteur-compositeur-interprète dont le talent s'inscrit dans le sillage de Barbara, et que Carmen Maria Vega partage avec son groupe éponyme, constitué de son grand complice Max Lavegie, d'Alain Arnaudet et Toma Milteau.

Le jazz manouche et la fantaisie de la chanteuse et de sa formation, dont l'album éponyme est déjà disponible (Universal/AZ), avaient commencé à séduire fortement en 2009, notamment à l'occasion de ses passages au Off de Bourges ou au Chantier des Franco.

Pour remettre son prix mérité (et la dotation de 5 000 euros) à Carmen Maria Vega, une bonne partie des membres du jury s'étaient déplacés rue de Valois, y compris Gérard Depardieu, en dépit d'un malheureux handicap : notre Gégé national a le pied cassé après avoir fait tomber sa moto dessus, et doit s'aider de béquilles !

Quant à Frédéric Mitterrand, toujours heureux de récompenser le talent, il a fait honneur au sens de l'humour qu'on lui connaît. En effet, dans La Menteuse, au nombre des affabulations de Carmen, on relève celle-ci :

"Ben moi je mens d'puis j'sais plus quand, J'me suis dit vaut mieux faire semblant, Plutôt que d'passer pour une cruche, j'fais croire qu'j'suis l'autr' fille d'Mitterrand"

Un passage que le ministre et neveu du défunt président François Mitterrand n'a pas manqué non plus, et qu'il a commenté avec légèreté : "Dans La menteuse, vous dites que vous êtes la fille de Mitterrand. Il y a Mazarine pour l'un. Pour moi, c'est clair que je vous adopte ! Au moins, vous pourrez dire que vous connaissez des gens au ministère !" Bravo, excellent trait d'esprit, monsieur le ministre !

La réception s'est achevée en musique, lorsque, autour d'une Marie-Paule Belle au piano, Carmen Maria Vega, Liane Foly, Frédéric Mitterrand et Gérard Depardieu ont chanté quelques chansons de Barbara, dont Dis, quand reviendras-tu ?.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel