Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Isabelle Adjani agressée : "C'était de l'ingestion de drogue contre mon gré"

Cérémonie d'hommage à Isabelle Adjani (robe Dior) lors du 16e Festival International du Film de Marrakech. Le 9 décembre 2016 © Philippe Doignon / Bestimage
11 photos
Lancer le diaporama
Cérémonie d'hommage à Isabelle Adjani (robe Dior) lors du 16e Festival International du Film de Marrakech. Le 9 décembre 2016 © Philippe Doignon / Bestimage
Aux côtés de l'avocate Léa Forestier, la légendaire actrice raconte diverses expériences vécues sur des tournages.

Dans son édition du 18 et 19 novembre 2017, Libération accorde une superbe double page à l'actrice Isabelle Adjani et à l'avocate Léa Forestier. Les deux femmes, en écho à la libération de la parole des femmes depuis le scandale Harvey Weinstein, y sont interrogées sur le cas français où, malgré quelques voix qui ont dénoncé des agissements, aucun nom n'a filtré dans la presse.

À lire aussi

"Elles ne sont pas sûres que leur parole soit sans conséquence sur leur carrière si elles s'approchent d'un peu trop près de la révélation de tout ce que le milieu du cinéma refoule depuis tant d'années", déclare Isabelle Adjani qui parle d'une "expectative prudente" chez ses consoeurs. Pourtant, des exemples, il y a en a et la grande Adjani en donne, nommant parfois son agresseur. "J'ai encore en mémoire un déjeuner où un metteur en scène russe a attrapé ma main en la serrant si fort que je ne pouvais plus la retirer. Il a mis son index dans sa bouche, en se mettant à le sucer, longuement. Je lui ai écrit un mot longtemps après : 'Andreï, je voulais vous dire que si je n'ai pas fait la Mouette avec vous, c'était à cause de ce déjeuner et parce que vous avez mis mon doigt dans votre bouche'", se souvient l'iconique actrice, visant bien évidemment Andreï Kontchalovski qui, en 1988, avait mis en scène La Mouette de Tchekhov, avec Juliette Binoche et André Dussollier au Théâtre de l'Odéon.

Humiliations et insultes

Au cours de l'interview, elle évoque également le cas d'un cinéaste qui la fascinait et qui tentait de la charmer. "Ce qui m'a aidée à ne pas succomber au charme de cet homme, qui incarnait tout de même ma fascination pour le cinéma, fut de savoir que d'autres comédiennes avaient fait une dépression après avoir été congédiées à la fin du tournage. Elles n'avaient pas anticipé qu'elles ne seraient son fantasme que le temps d'un film", se souvient l'actrice, sans nommer ce grand réalisateur.

Isabelle Adjani évoque non seulement le désir d'un cinéaste pour son actrice mais aussi la "violence sourde" (des insultes, humiliations, dénigrement, cite-t-elle) que l'on peut rencontrer parfois sur un plateau mais qu'on essaie de contourner. "Autre exemple : un cinéaste claquait des poppers sous mon nez après avoir dit moteur. Je ne pouvais pas ne pas respirer. C'était de l'ingestion de drogue contre mon gré, je sentais mon rythme cardiaque s'accélérer", se souvient-elle.

"Il m'est arrivé de refuser des projets qui m'intéressaient à cause de gestes qui m'ont pétrifiée, alors qu'ils peuvent être bénins pour d'autres", résume-t-elle, après avoir subi, plus jeune, des agressions et harcèlements où elle n'a pas eu son "mot à dire".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Exclu - Marion Bartoli au micro de Purepeople.com.
Marlène Duval, révélée dans "Loft Story" en 2002 et aujourd'hui chanteuse, se livre sur sa vie privée et évoque ses amours en exclusivité pour "Purepeople.com".
Elodie Gossuin, ex-Miss France et animatrice sur 6ter, se livre en exclusivité au micro de "Purepeople.com".
Christophe Beaugrand évoque son mariage avec Ghislain, les attaques homophobes dont il est la cible et la GPA auprès de "Purepeople.com".
Michèle Laroque, invitée de l'émission 20h30 le dimanche sur France 2 le 24 mas 2019
Notre rencontre avec Jeff Panacloc, star de l'émission "L'Etrange Noël de Jeff Panacloc" sur TF1, le samedi 8 décembre 2018.
Larusso
Patrick Juvet parle de chirurgie esthétique et de ses lèvres dans "Les terriens du dimanche", sur C8, le 10 mars 2019.
Catherine Frot dans l'émission C à vous sur France 5 le 13 mars 2019
Elodie Gossuin se livre en exclusivité pour "Purepeople.com" sur un possible recours à la chirurgie esthétique, en février 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel