Julie Gayet est de nouveau dans le viseur... L'actrice et héroïne du scandale romantico-présidentiel avec François Hollande a vu son nom cité une nouvelle fois par Le Canard Enchaîné. La publication d'investigation pointe du doigt l'artiste dans la prochaine nomination du directeur de l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris.
Actuellement, ce poste est occupé par Nicolas Bourriaud. Ce dernier devrait être prochainement débarqué au profit, semble-t-il, d'Eric de Chassey, en fonction aujourd'hui comme directeur de la Villa Médicis, l'Académie française à Rome. En quoi Julie Gayet a-t-elle un lien dans ces histoires de nominations ? Eric de Chassey n'aura pas, selon Le Canard, a passé devant un jury pédagogique en affrontant 11 autres candidats, comme Bourriaud l'a fait. Un privilège qui serait lié au fait que Chassey est l'époux de l'actrice Anne Consigny, grande amie de Julie Gayet... De plus, en 2012, elle aurait joué en faveur du renouvellement du mandat à la Villa Médicis d'Eric Chassey. Enfin, ce dernier aurait essayé de faire entrer en janvier 2014 dans le jury de sa Villa la comédienne et productrice dont le nom est désormais dans toutes les têtes...
Pour rappel, la ministre de la Culture de l'époque, Aurélie Filippetti, avait remplacé Julie Gayet en tant que jurée de la Villa Medicis en insistant sur le fait que le nom de l'actrice, au coeur d'un tourbillon médiatique depuis la révélation de sa relation avec François Hollande, avait été proposé mais pas validé, afin d'apaiser la polémique. C'est finalement la scénariste Emmanuèle Bernheim (Sous le sable, Swimming Pool et 5×2).
Le piston dans les hautes sphères des institutions prestigieuses existe mais si celui-ci s'avère exact, il fera grand bruit. Si Julie Gayet est un atout pour mettre en lumière tout ce qui tourne autour d'elle, mais sa notoriété nouvellement explosive et sa place quasi-officielle auprès du Président de la République, révèle des attitudes qui seraient - si elles se révèlent exactes -, dans d'autres circonstances, passées inaperçues.
A suivre...