En 2012, on apprend que Tom Cruise et Katie Holmes se séparent. Une rupture dont la médiatisation intense s'arrête au mois d'août, quand le divorce est signé. L'héroïne de Dawson ne touche pas à la fortune du héros de Mission : Impossible, mais c'est elle qui a la garde principale de leur enfant, Suri, aujourd'hui âgée de 10 ans. Quatre ans après, si l'on fait le bilan, des questions émergent, notamment sur la vie sentimentale de l'actrice...
Depuis qu'elle a divorcé de la superstar hollywoodienne, Katie Holmes se concentre sur sa fille Suri et sa carrière. Elle ne s'est pas affichée publiquement avec un homme depuis, mais des rumeurs ont fait surface à plusieurs reprises quant à une idylle avec Jamie Foxx, le génial Django de Quentin Tarantino. D'après RadarOnline, elle serait contractuellement obligée de ne rien dévoiler de sa vie sentimentale, selon les termes de son divorce avec Tom Cruise : elle ne pourrait officiellement pas fréquenter une personne jusqu'en 2017. "Katie a signé une clause qui l'empêche de faire quoi que ce soit qui puisse embarrasser Tom Cruise", raconte une source de RadarOnline. Exemple : parler de la scientologie, s'afficher publiquement avec un autre homme ou parler en interview de son ex-mari, et ce durant cinq ans à compter de la date du divorce. Ce n'est donc pas demain la veille que la comédienne va réagir sur les accusations des tabloïds qui pèsent sur son ancien mari, concernant son absence au côté de sa fille depuis plus de trois ans.
Avoir signé cela aurait accéléré la procédure. Katie Holmes a pu ainsi quitter Tom Cruise en prenant avec elle sa fille Suri et 4,8 millions de dollars pour cette dernière, et 5 millions pour elle seule. Si l'une des règles n'est pas suivie, l'accord est rompu. Ce système fait écho à celui de Mel Gibson et Oksana Grigorieva - d'ailleurs, en abordant le sujet "Mel" à la radio, cette dernière a perdu des milliers de dollars.
Tout ceci, qui reste hypothétique, pourrait être crédible. A moins que la discrétion de l'actrice, actuellement en tournage de la nouvelle saison de The Kennedys, réside dans la volonté de protéger sa vie privée et celle de sa fille, après avoir souffert du tourbillon médiatique de sa relation avec Tom Cruise.