Le film à ne pas rater ce soir: Laetitia Casta sulfureuse BB face à Gainsbourg !
Publié le 1 février 2011 à 10:30
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
La bande-annonce de Gainsbourg (vie héroïque) © Allocine
Image du film Gainsbourg (vie héroïque)
Image du film Gainsbourg (vie héroïque)
Image du film Gainsbourg (vie héroïque)
Image du film Gainsbourg (vie héroïque)
La suite après la publicité

Hier, vous chantiez sous la pluie, ce soir, Purepeople.com vous emmène dans l'univers du mythique Gainsbourg ! Le créateur de la bande dessinée Le Chat du Rabbin, le dessinateur Joann Sfar, s'est lancé dans un défi particulièrement audacieux : retracer à sa façon l'existence de Serge Gainsbourg. Pour cela, il choisit une forme onirique, un casting fabuleux, et livre Gainsbourg (vie héroïque), diffusé à 20h50 sur Canal+ ce 1er février.

Gainsbourg (vie héroïque) explore son itinéraire artistique, celui d'un jeune homme épris de peinture, jusqu'à la consécration de sa musique, dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais le long métrage aborde aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.

Les stars font rêver autour d'Eric Elmosnino, peu connu du grand public auparavant, et saisissant dans la peau de Serge Gainsbourg. A l'origine, Sfar a songé à Mathieu Amalric mais la trop grande notoriété de l'acteur l'a fait changer d'avis et il a opté pour Elmosnino. Le comédien a le grand plaisir d'avoir tourné avec Laetitia Casta, qui joue Brigitte Bardot, Anna Mouglalis en Juliette Gréco, Sara Forestier grimée en France Gall, Mylène Jampanoï dans la peau de Bambou et Lucy Gordon, tragiquement décédée en 2009, en Jane Birkin. Par ailleurs, Joann Sfar fait une apparition dans son film : c'est lui qui joue le rôle de Georges Brassens sur scène...

S'attaquer à la légende de Gainsbourg a valu à Joann Sfar des critiques, celle, notamment, d'avoir réinventé la vie de l'homme à la tête de chou. Pour éviter les malentendus, Jane Birkin a souhaité que sous le titre du film figure la mention "Un conte de Joann Sfar", pour insister sur le fait que les dialogues et les situations ne sont pas forcément authentiques, même s'il est question de personnes qui ont réellement existé. Sa fille, Charlotte Gainsbourg, a été citée un temps pour jouer le rôle de son propre père, mais elle s'est finalement complètement éloignée du projet, estimant qu'elle n'y retrouvait pas son père. Au final, l'oeuvre n'en est pas moins envoûtante et fait un bel hommage au poète.

Gainsbourg (vie héroïque) sur Canal+ le 1er février à 20h50.

À propos de
Mots clés
Bande annonce Cinéma People France Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Nicolas Bedos papa d'une petite fille depuis un mois : sa compagne Pauline Desmonts confirme et le défend dans Quelle époque ! play_circle
Nicolas Bedos papa d'une petite fille depuis un mois : sa compagne Pauline Desmonts confirme et le défend dans Quelle époque !
21 janvier 2024
VIDEO Léa Salamé provoque l'agacement d'Artus par ses remarques sur l'alcool, il la recadre sèchement : "Mais je vous emm..." play_circle
VIDEO Léa Salamé provoque l'agacement d'Artus par ses remarques sur l'alcool, il la recadre sèchement : "Mais je vous emm..."
29 avril 2024
Dernières actualités
Mask Singer 6 - Le Cornichon démasqué, les enquêteurs complètement largués : "On a rien compris aux indices..."
Mask Singer 6 - Le Cornichon démasqué, les enquêteurs complètement largués : "On a rien compris aux indices..."
10 mai 2024
Mask Singer 2024 : Tous les indices sur la Main
Mask Singer 2024 : Tous les indices sur la Main
10 mai 2024
Dernières news