Co-créateur en 1980 avec Alain Boublil de la comédie musicale Les Misérables, adaptée par Sir Cameron MacKintosh pour Londres, puis Broadway, Claude-Michel Schönberg peut se frotter les mains. Après le succès mondial de la comédie musicale, c'est au cinéma que Les Misérables est à nouveau immortalisée. Pour l'ex-époux de la journaliste Béatrice Schönberg – avec qui il a eu deux enfants –, c'est un nouveau sacre.
A la fin des années 1970, le chanteur et directeur artistique se consacre entièrement à la comédie musicale. Après le succès du premier opéra-rock La Révolution française en 1973, il s'attaque avec Alain Boublil à l'adaptation de l'oeuvre littéraire de Victor Hugo. Sur une mise en scène de Robert Hossein, la troupe des Misérables (Rose Laurens, Maurice Barrier, Jean Vallée) investit le Palais des Sports de Paris et y restera pour seize semaines, soit le double des estimations initiales. Le succès en appelant un autre, le duo participe au côté de Sir Cameron MacKintosh à l'adaptation en langue anglaise de la comédie musicale. A la demande du producteur britannique, Claude-Michel Schönberg retravaille la musique afin de donner un nouveau souffle épique à la comédie musicale. Cette dernière triomphe à Londres en 1985, avant de glaner ses lettres de noblesse à Broadway, deux ans plus tard.
Depuis, la comédie musicale a connu quelques versions différentes, notamment pour une reprise en 2009-2010 (et un passage remarqué au théâtre du Châtelet). Les Misérables devient alors la comédie musicale la plus vue au monde, après pas moins de 65 millions de spectateurs sur trois décennies. 2012, Les Misérables est adaptée au cinéma, toujours sous le format d'une comédie musicale, avec Hugh Jackman, Russell Crowe et Anne Hathaway dans les rôles principaux.
Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil épaulent à nouveau la production pour sa transposition, plus complexe encore, sur grand écran. Lors de l'avant-première parisienne du film sur les Champs-Elysées ce 6 février, le directeur artistique et producteur français raconte au micro de Purepeople.com : "Nous étions chaque jour sur le tournage, nous avons suivi pas à pas la construction de ce film." Avant de préciser quel plaisir il a ressenti de voir le film glaner 8 citations aux Oscars 2013. Un chiffre que Claude-Michel Schönberg connaît bien. En 1987, alors que Les Misérables illumine Broadway, sa comédie musicale s'offre 8 Tony Awards.