Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Loana : Portrait consécration d'une femme abîmée mais battante

Depuis deux semaines, les téléspectateurs peuvent retrouver Loana, première figure mythique de la télé-réalité, comme chroniqueuse dans les Anges de la télé-réalité : Le Mag, sur NRJ12. Maquillée, coiffée, Loana revient sur le devant de la scène après une tentative de suicide, le 3 janvier dernier. Personnage complexe, femme-enfant fragile, Loana s'est racontée dans les colonnes de Libération, qui dresse d'elle un très beau portrait.

C'est dans un café du 16e arrondissement, à deux pas de chez elle, que Loana a donné rendez-vous à la journaliste. Maquillée et coiffée par un professionnel, elle se présente sous son meilleur jour, consciente de la portée de cette interview : "Avoir un article dans un grand journal comme Libération, c'est vraiment un honneur, je l'encadrerai !" Si elle enchaîne les cigarettes, la jeune femme commande un diabolo menthe (on sait que l'ancienne bimbo tente d'arrêter l'alcool, ne buvant plus qu'une bouteille de vin, contre quatre il n'y a pas si longtemps).

On le sait, Loana a connu une enfance difficile, entre une mère dépressive battue par son mari lorsque celui-ci a perdu son emploi et un père qui répétait en boucles à sa fille : "Tu seras une pute". Étrangement, la jeune femme de 34 ans a su prendre un recul saisissant face aux drames de son passé. Faisant preuve d'une grande maturité mais aussi la démonstration de son grand coeur, elle dit souhaiter le bonheur de son père, "devenu violent à cause du chômage" ; assurant se rappeler "qu'avant, c'était vraiment un gentil papa".

Si Loana ne peut pas se reposer sur une figure paternelle solide et rassurante, elle entretient avec sa mère une relation compliquée mais extrêmement forte. Elle se souvient avoir été vivement tancée lors de sa dernière tentative de suicide : "Elle m'a engueulée, m'a dit que j'arriverai jamais à rien, que j'allais mourir avant elle, alors que j'avais juste besoin d'un câlin. Mais je lui pardonne, elle a eu une vie encore plus dure que la mienne." Très proche de sa mère qu'elle appelle tous les jours, elle peut aussi compter sur son meilleur ami, Eryl Prayer, qui lui a sauvé la vie en janvier dernier.

Consciente d'avoir réellement frôlé la mort (son coeur a été maintenu artificiellement pendant deux jours), Loana parle d'elle-même de cette neuvième tentative, à coups d'alcool et de médicaments. Car on ne peut le nier, Loana souffre : appels au secours qui n'ont pas été entendus, prise de multiples drogues, alcool, elle a aussi été diagnostiquée bipolaire, mais ne prend plus son traitement (c'est, dit-elle, ce dernier qui la faisait grossir).

Malgré tout, Loana ne veut pas de notre pitié, loin de là. Mais elle souhaite que Libé fasse d'elle "un beau portrait, celui d'une gagnante !" Car, elle tient à le rappeler : onze ans après Loft Story, elle est toujours là. Celle qui anime tous les soirs à 17h45 sa chronique Aloha...Na dans les Anges de la télé-réalité prépare aussi avec NRJ12 un biopic sur sa vie.

Le directeur des programmes de la chaîne, Stéphane Joffre-Roméas, la dépeint comme une "chic fille, vraiment gentille, drôle". Il poursuit : "Dans le travail, elle est formidable, super impliquée, la première arrivée." Ne lui manque que la confiance en elle pour se relever véritablement. Car Loana ne joue pas, ses appels à l'aide sont réels, loin d'elle l'envie de faire parler d'elle. Grâce à ce nouveau travail, Loana, plus fourmi que cigale, vit normalement et réfute les rumeurs de surendettement.

L'ancienne lofteuse n'a pas de mal à se confier, raconter son histoire semble même une thérapie pour elle. Elle prépare d'ailleurs un prochain livre dans lequel elle se livrera certainement sur sa dernière relation avec un homme, dealeur, braqueur, cambrioleur qui lui aurait volé des sommes astronomiques mais, surtout, qui l'aurait séquestrée et violée.

Qu'on se le dise, Loana a des choses à dire. Très fragile, l'ancienne bimbo devenue femme fait aussi preuve d'une grande force. A la fois femme mature et enfant (elle rêve encore du prince charmant), Loana semble avoir connu tous les drames de la vie, mais ne se plaint jamais. Preuve de son courage et de son envie de vivre.

Portrait de Loana à retrouver dans Libération en date du 27 avril.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Dans "TPMP People" (C8) vendredi 16 novembre 2018, Loana revient sur sa sleeve gastrectomie et sa perte de poids.
Loana en interview "Power of love" pour "Purepeople" - décembre 2018
Loana en interview pour "Purepeople.com". Le 3 décembre 2018.
Loana évoque l'AVC de son ex petit ami Phil Storm - 4 décembre 2018
Dans "TPMP People" vendredi 16 novembre 2018, Loana explique de quoi elle vit financièrement depuis toutes ces années.
Marlène Duval (Loft Story 2) raconte un événement traumatisant de son enfance dans "Télé-réalité : que sont-ils devenus" (TFX) le 7 février 2019.
Kevin Boyer de "Secret Story 3" dans "Big Bounce" - TF1, vendredi 4 janvier 2019
Marie-Christine, recordwoman du nombre de participations à un jeu télé, donne de ses nouvelles dans "Tout le monde veut prendre sa place" (France 2) le 27 février 2019 soit 3 trois mois après son élimination.
Marie Garet (Secret Story 5) raconte son accident de la route survenu à l'été 2017 et confie avoir du mal à s'en remettre encore aujourd'hui dans "Télé-réalité : que sont-ils devenus ?" (TFX) le 7 février 2019.
"50 mn Inside", l'émission du 20 avril 2019 sur TF1.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel