Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Lulu Gainsbourg : un superbe premier extrait de son album hommage à Serge

10 photos
Lancer le diaporama

On vous en parle depuis quelque temps déjà, Lulu Gainsbourg sortira à l'automne un album hommage intitulé From Gainsbourg to Lulu, qu'il a pensé comme un cadeau à son père. Le fils de Serge et de Bambou a réuni autour de lui un casting insensé : Vanessa Paradis, Johnny Depp, Marianne Faithfull, Rufus Wainwright, Ayo et Matthieu Chedid, Mélanie Thierry, Scarlett Johansson... Le projet n'est pas encore tout à fait bouclé, Lulu enregistre encore avec Iggy Pop le superbe Initials BB.

Lundi seront dévoilés quatre titres de l'album regroupé sous l'appellation Jazz EP forcément réductrice, car le jazz de Lulu est globe-trotter, manouche, new-yorkais et africain. On y retrouve deux instrumentaux - Black Trombone et Intoxicated Man, extrait de N°4, quatrième album de Serge paru en 1962 - enregistré à New York avec les musiciens de la dernière tournée de Gainsbourg, mais aussi La Javanaise par le jazzman camerounais Richard Bona et un superbe Poinçonneur des Lilas. Purepeople est plutôt fier de pouvoir vous présenter en exclusivité un extrait de ce Poinçonneur que Lulu a transfiguré avec la complicité d'Angelo Debarre.

Le Poinçonneur des Lilas est paru en 1958 sur l'album Du chant à la une. Il s'agit du premier succès de Gainsbourg. Cette semaine, dans la merveilleuse interview donnée par Lulu aux Inrocks, le jeune homme de 25 ans raconte : "J'ai une passion pour le jazz manouche. Le groupe d'Angelo Debarre est arrivé avec une version du Poinçonneur des Lilas. C'est drôle, car au final, on a l'impression d'entendre le thème de James Bond dans l'introduction alors que le titre est paru plus tôt [le premier film de la saga, James Bond 007 contre Dr. No est sorti en 1962, ndr] Soit mon père était visionnaire, soit John Barry l'avait entendu et l'a reproduit sans s'en rendre compte..." C'est d'autant plus troublant quand on sait que le regretté John Barry était le premier mari d'une certaine Jane... B.

"L'idée de départ était de mélanger les styles, de ne pas se contenter de faire de simples reprises mais de créer de véritables adaptations..." confiait Lulu, en parfait chef d'orchestre, aux Inrockuptibles. Cette minute et vingt secondes du Poinçonneur par Lulu Gainsbourg et Angelo Debarre témoigne de l'exigence musicale du projet, de sa curiosité et profondeur.

Jazz EP par Lulu Gainsbourg, le 25 juillet en digital.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel