Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michel Denisot et Le Grand Journal : La "machine à promo" montrée du doigt !

Le Grand Journal est diffusé tous les soirs de la semaine sur Canal +. Présenté par Michel Denisot, ce rendez-vous s'est imposé comme le talk-show le plus branché du moment. À l'antenne depuis six ans, l'émission réunit toutes les personnalités politiques et toutes les stars. Chaque soir, 1,7 million de téléspectateurs sont scotchés !

Porté par le prestige de ses invités (Scarlett Johansson, Prince, Isabelle Adjani,...), l'humour d'Omar et Fred, l'impertinence de Yann Barthès, Le Grand journal a plutôt bonne réputation, pourtant cette semaine, Télérama publie une longue enquête sur le talk-show qualifié de "machine à promo".

Télérama rappelle les accointances de Michel Denisot, premier journaliste à avoir publié un livre (d'entretiens) sur Nicolas Sarkozy, en 1995, et celles du coproducteur, Renaud Le Van Kim, fidèle ordonnateur des show UMP.

Selon le magazine, si le politique court sur le plateau du grand Journal, "c'est qu'il a intégré qu'ici, il est à l'abri des morsures d'un Guillon." L'humoriste de France Inter peut être très féroce , Eric Besson s'en souvient. "Au Grand journal, on peut poser la question qui fâche, mais une fois, pas deux."
Malgré tout, Yann Barthès épingle régulièrement le président (et ses recyclages de discours) et les politiques, mais il n'a pas de quoi effrayer les hommes politiques. Il "donne l'impression d'ajouter du vide au vide" : "Le politique a appris à retourner en sa faveur ces minutes de solitude télévisuelles. Assumer une bourde avec humour, quel meilleur moyen de paraître cool et branché ?"

Jean-Michel Apathie n'est pas épargné et son amour de la tambouille politique souligné : "Le dérisoire, l'anecdote, les soubresauts de la politique politicienne, Jean-Michel Apathie a beau s'en défendre, il s'en délecte."

Télérama s'intéresse ensuite à la seconde partie de l'émission qui se consacre au divertissement, au cinéma et c'est la pauvre Elise Chassaing qui trinque : "Elle aime tous les films... Pour ne pas contrarier cette bonne nature, la production a délégué le sale boulot à des critiques de presse écrite, hors plateau (dont une journaliste de Télérama). Ce qui revient à confier à des tueurs à gages la liberté d'assassiner des films encensée trois jours plus tôt."

Entre un Michel Denisot "lisse et passe-plat" et des chroniqueurs comme Ariane Massenet, Pauline Lefèvre (bientôt remplacée) Mouloud et Tania Bruna-Rosso qui se "contentent d'être là, béats de contentement", seul Ali Baddou trouve grâce aux yeux de l'hebdo. Il est "méritant" et quand il "n'apprécie pas, il le dit."
Tant mieux ! L'agrégé de philosophie - aussi animateur sur France Culture - est déjà pressenti pour reprendre les rênes du show après le départ de Denisot en 2012.

La seconde partie du Grand journal est selon Télérama le "temple de la promotion" à la mécanique bien huilée ("pas plus de minutes de paroles en continu") et à l'effet garanti.

Retrouvez l'intégralité de cette enquête passionnante, cette semaine dans Télérama.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Natacha Polony s'écharpe avec Eric Zemmour dans "Les terriens du dimance" - C8, 16 septembre 2018
Brigitte Macron danse avec un vacancier à Bormes-les-Mimosas, le 17 août 2018.
Cloé de "La Villa 4" en interview pour "Purepeople" - décembre 2018
Laeticia Hallyday en visite dans la première école construite par son association La bonne étoile à Ba Vi, l'un des districts d'Hanoï, avec ses deux filles Jade et Joy, Hélène Darroze, cofondatrice de l'association et ses deux filles Charlottte et Quiterie.
Exclu - Ingrid Chauvin en interview pour Purepeople.com à l'occasion de la sortie du conte Le vilain petit canard. Novembre 2018.
Comment Didier et Christina ont abordé la finale de "Pékin Express 2018" ? Ils répondent en interview exclusive à Purepeople.com
Kelly Vedovelli et Matthieu Delormeau dansent collé-serré - "Touche à mon poste", C8, 12 octobre 2018
Issa Doumbia se dévoile grâce à l'interview "Quand tu tapes" de Purepeople.com, le 15 novembre 2018.
Heidi Klum, Halloween Queen.
Cyril Féraud présente ses parents Dominique et Michel à l'antenne de son jeu "Slam" (France 3) lundi 28 janvier 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel