Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nagui, victime de racisme : Ce sondage dérangeant commandé par France 2...

5 photos
Lancer le diaporama

Ce samedi 18 avril, Laurent Ruquier prenait les commandes d'un nouveau numéro de son talk-show du samedi soir, On n'est pas couché. Entouré de ses polémistes Aymeric Caron et Léa Salamé, il recevait l'animateur Nagui, à l'occasion des deux prime time qu'il présentera sur France 2 durant les trois semaines à venir, à commencer par Tout le monde joue avec la mémoire (coprésenté par Michel Cymès) ce mardi 21 avril, avant une spéciale N'oubliez pas les paroles le 9 mai à 20h50.

Lors de son entretien face à Laurent Ruquier, Nagui s'est notamment étendu sur les problématiques qui sont celles d'un animateur télé originaire d'Egypte qui officie à une heure de grande audience... Il révèle alors un fait impensable : un sondage aurait à ce propos été commandé par France 2 auprès des téléspectateurs. La question posée à ces derniers est pour le moins dérangeante : "Lorsque vous avez une chaîne de télévision qui commande une étude pour demander : 'Est-ce que cela vous dérange qu'un Arabe présente une émission à 19h sur notre chaîne ?' Et que vous l'apprenez qu'une fois que le résultat est positif...", révèle Nagui. Après avoir, dans un premier temps, refusé de nommer la chaîne à l'origine de ce sondage à caractère raciste, il cède face à l'insistance de Léa Salamé. "C'est France 2 ? Le service public a fait ça ?", questionne-t-elle à deux reprises. "Oui...", finira-t-il par lâcher. "Pas là, maintenant...", insiste-t-il cependant, pour disculper l'actuelle direction de la chaîne.

Cet impensable sondage, commandé par une chaîne publique, remonte-t-il au début des années 1990, époque à laquelle Nagui présentait sur France 2 Que le meilleur gagne plus ? Ou est-elle plus récente ? Nous n'en saurons pas plus...

"Casse-toi sale Arabe, retourne dans ton pays"

De façon régulière, Nagui fait également l'objet de courriers d'insultes qui lui sont adressés par des téléspectateurs malveillants. "Je reçois toujours, et encore aujourd'hui, des lettres d'insultes, des lettres racistes, des 'Retourne dans ton pays !', 'Casse-toi sale Arabe, sale Juif, sale Musulman'... Les gens ne savent pas trop !", ironise-t-il.

Un racisme du quotidien qui l'a même conduit à se voir refuser l'accès du restaurant du chanteur Ringo, ex-mari de Sheila. "Ma fiancée de l'époque travaillait dans son restaurant. Il m'a refusé l'entrée parce que j'étais Arabe, il me l'a dit les yeux dans les yeux : 'J'ai toujours eu des problèmes avec les Arabes !'", se souvient Nagui. Une attitude qui a d'ailleurs poussé la jeune femme, scandalisée par la scène à laquelle elle venait d'assister, à rendre immédiatement son tablier.

Samedi 18 avril, On n'est pas couché a séduit 1,6 million de téléspectateurs pour 21,8% du public. Un score dans la bonne moyenne du programme, permettant à France 2 de s'imposer en tête des audiences dès 23h30.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel