Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nathalie Baye et sa fille Laura Smet : Comment elle l'a aidée, face aux épreuves

Nathalie Baye et sa fille Laura Smet - Générale de la pièce "Ça coule de source" écrite par L. M. Colla au théâtre de la Gaîté-Montparnasse à Paris, le 30 mai 2017. © Coadic Guirec/Bestimage
10 photos
Lancer le diaporama
Nathalie Baye et sa fille Laura Smet - Générale de la pièce "Ça coule de source" écrite par L. M. Colla au théâtre de la Gaîté-Montparnasse à Paris, le 30 mai 2017. © Coadic Guirec/Bestimage
Touchée par le combat de son amie, maman d'un fils schizophrénique, Nathalie Baye s'est engagée dans la sensibilisation autour de ce trouble mental en rédigeant la préface du livre "Des lumières dans le ciel". Elle s'est confiée sur son implication auprès du "Parisien".

En signant la préface du livre Des lumières dans le ciel de son amie Bénédicte Chenu qui raconte son combat pour son fils atteint de schizophrénie, Nathalie Baye permet, grâce à sa notoriété, de braquer les projecteurs sur le sujet. L'actrice française souhaite soutenir cette femme et son enfant en aidant à faire changer les mentalités et les clichés sur cette maladie mentale qui peut se soigner. Pour Le Parisien, elle s'exprime avec force.

À lire aussi

En voyant une de ses proches lutter contre la fatalité d'un diagnostic difficile pour son fils de 17 ans, Nathalie Baye a eu envie de s'impliquer. C'est ainsi qu'elle a écrit la préface de son ouvrage sur la schizophrénie et souhaite qu'on insiste sur l'importance de la bienveillance de l'entourage des malades. Car cette souffrance, comme dans beaucoup de troubles d'ordre psychologique, fait peur. "La gentillesse est la réaction la plus intelligente que l'on peut avoir", explique Nathalie Baye.

La journaliste du Parisien souligne également que la comédienne elle-même a connu des périodes compliquées avec sa fille Laura Smet, née de sa relation avec Johnny Hallyday. En effet, en 2007, l'héroïne des Corps impatients connaît un passage à vide et une dépression. Bien évidemment, Nathalie Baye ne souhaite en aucun cas parler de leur vie privée, mais elle comprend la douleur d'une mère qui veut aider son enfant à surmonter ses problèmes : "Je n'ai pas du tout envie de rentrer dans le détail. Mais j'ai été aussi confrontée à un moment à une grosse difficulté. Et puis, le jour où j'ai compris de quoi il s'agissait, j'ai été en mesure non seulement d'aider mais de montrer que j'étais là. Lorsqu'on est passé par des épreuves aussi difficiles, on est d'autant plus touché par le combat d'autres parents. Les gens ne se rendent pas compte à quel point ça peut être usant."

Mère et fille unies

Une confession intime destinée à montrer à quel point il est important d'entourer celles et ceux qui souffrent. Pour sa fille, Nathalie Baye a toujours été présente et leur relation, marquée par la disparition du Taulier en 2017, est solide. Elles travaillent ensemble – dans Dix pour cent, Les Gardiennes mais également le court métrage de Laura, intitulé Thomas – et font l'éloge l'une de l'autre par médias interposés ou sur les réseaux sociaux. Dernièrement, c'est l'actrice de 70 ans qui a posté une superbe photo de sa fille, mariée à Raphaël Lancrey-Javal, en écrivant : "Ma Laura il y a quelques années @sylviagalmot"

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Jean-François Piège ému en entendant son épouse Elodie parler de lui. Emission "Clique" sur Canal+/ Avril 2019.
Laeticia Hallyday prépare un repas d'anniversaire pour son ami Jean-Claude Sindres dans sa maison de Pacific Palisades, à Los Angeles, le 8 avril 2019.
Larusso
Alix des "Marseillais" parle de ses opérations de chirurgie esthétique - 13 février 2019, Purepeople
Helena Noguerra dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 le 30 mars 2019
Élodie Gossuin répond à notre interview "VNR" et évoque les régimes post-grossesse, la drague sur les réseaux sociaux, les attaques sur le physique ou encore son rôle de maman de quatre enfants.
Cyril Hanouna revient, dans "Touche pas à mon poste" (C8) lundi 14 janvier 2019, sur l'incident survenu vendredi 11 janvier. Anaïs, une militante vegan invitée de "Balance ton post" (C8), a été arrêtée par la sécurité en plein direct alors qu'elle se précipitait vers l'animateur.
Jenifer, sa transformation en femme fatale, par Purepeople - 2018.
Maëva Coucke en interview pour "Purepeople" - octobre 2018, Purepeople
Estelle Denis et Raymond Domenech en Nouvelle-Ecosse - août 2018
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel