Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Oscars 2013 : Qui est Seth MacFarlane, le présentateur de la cérémonie ?

En annonçant avec enthousiasme les nommés des Oscars 2013 au côté d'Emma Stone, Seth MacFarlane a donné une première esquisse de ce que pourrait être son show le 24 février prochain. En effet, cette star du petit écran sera le présentateur de la 85ème cérémonie des Oscars. Mais qui est-il ?

A 39 ans, Seth MacFarlane est à un tournant de sa carrière. Pour ce trublion du petit écran originaire du Kent, présenter les Oscars aurait dû être un lourd fardeau. Mais si honorable. De Douglas Fairbanks à Billy Crystal, en passant le présentateur David Letterman, Jon Stewart, Frank Capra ou encore Bob Hope, les étoiles ont brillé pour honorer la distinction. Qui aurait pu l'imaginer dans ce rôle alors que dans les années 1990, le jeune comédien multiplie les séries animées, après avoir décroché un diplôme à la Rhode Island School of Design. Scénariste sur des séries telles que Le livre de la Jungle (pour Disney) et Ace Ventura, mais également créateur original, il se fait un nom avec The Life of Larry (1995), qui malgré l'échec, lui permet de décrocher le futur gros lot chez Fox. Le studio lui propose alors de réaliser le pilote d'une série qui deviendra quatre ans plus tard, Les Griffin (Family Guy en version originale).

Puis, 2001, le signe du destin. Le matin du 11 septembre, il embarque sur le vol 11 d'American Airlines. Le vol suivant le sien sera l'un des engins détournés dans les tours du World Trade Center. Sa carrière prend alors le virage inespéré pour le jeune réalisateur. Le succès des Griffin fait de lui un incontournable à qui tout réussi. En 2005, il créé une seconde série remarquée, American Dad !, et devient tout comme Matt Groening (Les Simpson, Futurama), une des grandes stars du petit écran.

La consécration, Seth MacFarlane ne l'obtiendra pourtant pas grâce à l'animation. Ou tout du moins, pas uniquement grâce à l'animation. Avec son premier long-métrage Ted, Seth MacFarlane crée le buzz à l'été 2012. Sa comédie, portée par Mark Wahlberg, Mila Kunis et lui-même derrière l'encombrant nounours, engrange 218 millions de dollars sur le sol américain, alors que budget dépasse à peine 50 millions. A l'international, Ted charme le public et la critique, tout en portant son box-office à 503 millions de billets verts.

Célébré pour son franc-parler et la qualité humoristique de ses créations, Seth MacFarlane est alors convié à présenter les Oscars 2013. Jeudi 10 janvier, lors de l'annonce des nommés, il n'a pas manqué d'honorer sa réputation au travers d'un humour aussi sec que fluide. Ainsi, il s'avoue heureux d'annoncer les nommés au côté d'Emma Stone, même si "les gens debout à cette heure-là [5h30 à Los Angeles] sont soit des personnes en vols, soit des gens sur le point d'être opérés". L'acteur-réalisateur va continuer à distiller quelques pépites, n'hésitant à réagir aux noms qui tombent, par exemple dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle, ironisant sur "le vent frais et sang neuf" dévoilé (les acteurs présents dans cette catégorie ont tous déjà remporté une statuette). Il ose même la provocation lorsqu'il évoque Amour : "J'ai lu qu'Amour était une co-production germano-autrichienne. La dernière fois que l'Allemagne et l'Autriche ont été ensemble pour co-produire quelque chose, c'était Hitler, mais cette fois-ci c'est beaucoup mieux".

Élégant dans son physique de type parfait sous tout rapport, sourire ravageur et verbe facile, Seth MacFarlane n'a pas sa langue dans sa poche. Activiste et homme engagé, le cinéaste assume pleinement sa présence au côté de la cause gay. Attendu comme un vrai souffle d'air frais pour les Oscars – dont les dernières présentations n'ont pas franchement convaincu le public – Seth MacFarlane devra supporter la pression et les projecteurs braqués. Homme de l'ombre, il sera le 24 février prochain, dans la lumière.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel