Patrick Balkany a décidé de donner sa version des choses. Car finalement, qui mieux que soi-même pour raconter sa vie ?
Son enfance, sa jeunesse, sa carrière, son amitié avec Nicolas Sarkozy... Le maire de Levallois-Perret dit tout. Celui que l'on ne peut pas imaginer autrement que fumant le cigare a pris la décision de se raconter dans un ouvrage intitulé très clairement Une autre vérité, la mienne.
Au-delà de son parcours politique, nous étions bien loin d'imaginer que Patrick Balkany était un grand ami de Robert Hossein, qu'il avait appris la comédie avec Michel Sardou, Michel Fugain et Roland Giraud, avait tourné avec Michèle Mercier dans Soleil Noir...
Nous apprenons aussi que Patrick Balkany a monté les marches du Palais des Festivals à Cannes avec Robert Hossein en 1967 lors de la présentation de J'ai tué Raspoutine dans lequel il jouait le Grand Duc Dimitri et que c'est avec Shirley MacLaine qu'il a fini la nuit au Carlton...
Il fera aussi craquer la divine Brigitte Bardot, idylle qui sera relatée par l'intéressée elle-même à son mari, un jour, à la Mairie de Levallois, alors que Balkany lui prêtait amicalement un endroit pour fêter le Noël de sa fondation. "Tu vois, le maire, lui a-t-elle lancé en me désignant du doigt, j'ai couché avec lui, il y a longtemps... Eh bien, c'était super !"
A l'époque, Patrick Balkany n'avait pas plus de 18 ans et avait passé une soirée avec notre BB nationale à Deauville. Il se souvient qu'elle lui avait avoué ne pouvoir faire l'amour avec un homme que si elle l'aimait, mais l'avait ensuite rassuré en lui disant que tomber amoureuse pouvait lui arriver trois fois par jour...
Patrick Balkany consacre de longs passages à sa femme Isabelle, qu'il qualifie comme étant "la meilleure part de moi-même", et raconte aussi à quel point elle a été proche et dévouée à son amie Cécilia Attias. On apprend que cette dernière aurait voulu quitter son mari entre les deux tours des présidentielles 2007, qu'Isabelle lui a vivement recommandé d'aller voter au second tour, ce que pourtant Cécilia ne fera pas et qui sera abondamment commenté par toute la presse. Les deux femmes ne se sont plus jamais reparlé depuis leur dispute lors de la sortie du livre de la journaliste Anna Bitton la concernant.
Le récit des souvenirs de ce grand-père qui dédie son livre à ses deux petits-enfants s'achève sur le tragique épisode des attentats du Caire le 22 février dernier, qui ont coûté la vie à Cécile, une jeune lycéenne de Levallois, âgée de 17 ans.
"Au terme de ce retour vers moi, je me rends compte que je ne suis qu'un homme qui a choisi d'être au service des autres. C'est la leçon de Cécile."
Une autre vérité, la mienne est une de celles qui vous conviendra...
Emma d'Uzzo
Une autre vérité, la mienne de Patrick Balkany
Editions Michel Lafon, le 14 janvier 2010
17,95€