Tiphaine Auzière a vécu les derniers jours de manière plutôt particulière. Son livre, Assises, a été publié aux éditions Stock. Il raconte l'histoire d'une femme victime de violences conjugales de la part de son compagnon, à qui elle finit par ôter la vie, et qui se retrouve donc jugée pour le meurtre de l'homme qui lui faisait subir le pire aux Assises, un milieu que l'auteure de 40 ans connaît particulièrement bien en tant qu'avocate.
Elle décrypte le fonctionnement de la plaidoirie et de la justice aux assises dans des cas de ce genre, soulignant l'injustice qui peut parfois survenir.
Ce récit, Tiphaine Auzière en est fière. Sa maman, la première dame Brigitte Macron, l'est également comme elle l'a fait savoir. Si la jeune femme était stressée à l'idée de faire lire son oeuvre à sa maman (qui s'est récemment invitée pendant l'une de ses interviews), prof de français, Tiphaine Auzière avait été rapidement rassurée : "Elle m'a fait le plus beau des compliments en me disant qu'elle avait adoré, et aussi en avouant qu'elle s'en voulait de ne pas avoir vu pendant des années ce talent d'écriture", déclarait-elle au quotidien Le Parisien.
Ce mercredi 20 mars, Tiphaine Auzière avait donné rendez-vous à ses lecteurs, dans le 15e arrondissement de Paris, à la librairie du Divan. Un événement au cours duquel elle s'est entretenue avec le public, a répondu à ses questions avec beaucoup de plaisir et a poursuivi sur une séance de dédicaces. Ce moment d'échange, Tiphaine Auzière ne l'a pas vécu seule puisqu'elle était accompagnée de sa soeur Laurence.
Autant dire que les lecteurs venus se faire dédicacer une page de leur livre n'ont pas dû en croire leurs yeux. Alors que Laurence est venue prendre la pause auprès de sa jeune soeur, difficile de faire la distinction entre l'une et l'autre tant leur ressemblance est saisissante. Regard, nez, forme du visage... Pas de doute, les deux soeurs ont bel et bien le même sang. La ressemblance avec leur célèbre maman n'est d'ailleurs plus à souligner non plus. Un seul constat possible : la beauté, c'est de famille !