Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
Pink Floyd : Mort du génie de l'image Storm Thorgerson, David Gilmour effondré

Pink Floyd : Mort du génie de l'image Storm Thorgerson, David Gilmour effondré

1/31
News publiée le Vendredi 19 Avril 2013 à 14:02
Lancer le diaporama

Pochette de l'album de Pink Floyd The Dark Side of the Moon (1973), oeuvre du studio Hipgnosis (et George Hardie) de Storm Thorgerson, proche ami de David Gilmour. Thorgerson est mort le 18 avril 2013 à 69 ans.

"Graphiste de génie" pour les Pink Floyd, pour qui il avait notamment réalisé la pochette de l'album culte The Dark side of the Moon, Storm Thorgerson est passé du côté obscur : l'artiste anglais est mort le 18 avril 2013 à l'âge de 69 ans, des suites d'un cancer qu'il combattait depuis plusieurs années, a annoncé sa famille.

David Gilmour, qui entretenait des liens très forts avec Thorgerson, son ami depuis l'adolescence et son témoin lors de son mariage avec Polly Samson en 1994, n'a d'ailleurs pas tardé à réagir à la nouvelle du décès de celui dont la contribution imagée au monde du rock est impressionnante, lui rendant hommage sur le site officiel de Pink Floyd et exprimant sa sincère émotion : "Nous nous sommes connus dans nos jeunes années. On se retrouvait à Sheep's Green, un endroit au bord de la rivière à Cambridge, et Storm était toujours là à palabrer, à faire le plus de bruit, fourmillant d'idées et débordant d'enthousiasme. Rien n'a jamais vraiment changé. Il a été une force permanente dans ma vie, à la fois dans le travail et dans la vie privée, une épaule réconfortante et un ami formidable. Les artworks qu'il a créés pour Pink Floyd de 1968 à nos jours sont indissociables de notre travail. Il va me manquer."

1968, c'est l'année où Storm Thorgerson, diplômé de l'Université de Leicester (où il étudia l'anglais et la philosophie) et du Royal College of Art (cursus Film et télévision), avait fondé son studio créatif, Hipgnosis, avec son associé Aubrey Powell. A cette époque, il connaissait déjà bien les Pink Floyd, puisque, outre son amitié avec David Gilmour, il avait croisé lors de ses années sur les bancs du lycée du Cambridgeshire la route de Syd Barrett (classe inférieure de la sienne) et Roger Waters (classe supérieure), dont la mère était une amie de la sienne, et avec qui il joua au sein de l'équipe de rugby scolaire.

En 1973, alors qu'Hipgnosis, spirituel et avant-gardiste dès son nom, a déjà jeté plus d'un pavé dans la mare en réalisant des visuels non consensuels pour les albums de Pink Floyd (comme Atom Heart Mother ou Obscured by Clouds), paraît The Dark Side of the Moon, avec cette pochette (dessinée par son collaborateur George Hardie) devenue aussi mythique que l'album concept, arborant le fameux prisme emblématique du groupe. Un motif qui avait fait l'unanimité auprès des membres parmi les sept designs différents proposés par Thorgerson. Un autre prisme jouant sur un spectre lumineux ornait le visuel arrière de l'album, également suggéré par Thorgerson, qui avait en outre signé avec Powell une photo infrarouge des pyramides de Gizeh pour le livret.

Outre son épopée au côté de Pink Floyd, soit quinze albums et plusieurs clips, Storm Thorgerson, qui en était venu à fonder sa propre structure (Storm Studios, en 1987 quelques années après la dissolution de Hipgnosis), a signé nombre d'illustrations sur quatre décades de pages de la musique rock : Led Zeppelin et Robert Plant, Black Sabbath, Scorpions, Peter Gabriel et Genesis, Paul Young, Europe, Dream Theater, The Cranberries, The Mars Volta, Muse, Biffy Clyro (y compris le tout récent Opposites) sont autant de marques stars qui ont bénéficié de sa vision particulière, souvent portée sur le détournement des objets, des corps, des situations, et une forme de surréalisme : "J'aime la photographie parce que c'est un médium de la réalité, à l'inverse du dessin, qui est irréel. J'aime jouer avec la réalité, déformer la réalité. Certains de mes travaux posent la question : est-ce réel ou non ?"

CQFD, avec une sélection de ses créations à voir et revoir dans notre diaporama.

G.J.

Celine Dion : la plus cool des divas prend la pose pour les paparazzi

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Angelina Jolie, ses fioles de sang avec son ex Billy Bob Thornton: Il s'explique

    22/10 Angelina Jolie, ses fioles de sang avec son ex Billy Bob Thornton: Il s'explique

  • 22/10 Tous ensemble : Marc-Emmanuel 'scié' et 'miné' par les accusations de la famille

  • 22/10 Tori Spelling : ''Je suis peut-être enceinte'', retour explosif de son show !

  • 22/10 Ségolène Royal, débarrassée de sa rivale, retrouve sa complicité avec Hollande

  • 22/10 Obsèques de Marc Galabru : Le chagrin de son frère Michel, soutenu par son fils

  • 22/10 Susan Boyle, célibataire de 53 ans en mal d'enfant : ''Je veux adopter''

Plus d'articles sur ce thème

PURE FOCUS